x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 novembre 2022 | AIP

Des directeurs régionaux du MINHASS renforcent leurs capacités en matière de contrôle interne

© AIP
Des directeurs régionaux du MINHASS renforcent leurs capacités en matière de contrôle interne

Abidjan- L’inspection générale du ministère de l’hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHASS) a entrepris de renforcer les capacités de ses directeurs régionaux sur le thème, « rôles et responsabilités des gestionnaires en matière de contrôle interne », mercredi 02 novembre à Abidjan, en présence du directeur de cabinet adjoint de ce ministère, Gildas Simy.


Le directeur de cabinet adjoint du MINHASS, Gildas Simy a expliqué que cette formation s’inscrit dans un contexte où, les inspections générales des ministères ont été instruites à l’effet de former et accompagner tous les gestionnaires de risques de l’administration publique, afin de les amener à s’approprier le contrôle interne pour une gestion efficace et efficiente de leurs activités.


Il a fait remarquer que l’instauration du contrôle interne dans l’administration constituent un défi à relever car, « sa mise en œuvre exige la maitrise des risques liés à nos objectifs stratégiques et opérationnels à l’atteinte de nos résultats ».


Pour l’inspecteur général du MINHASS, Beugré Kokora Etienne, en initiant cet atelier, ses services projettent d’outiller les services de la tutelle, « pour une gestion plus efficace et efficiente, en vue de l’atteinte des objectifs ».


Il a encouragé les auditeurs à s’imprégner pour en faire bénéficier leurs différents services. « Une nouvelle heure s’ouvre à nous et avec vous, je peux affirmer que très bientôt, les inspections générales des ministères ne seront plus vues comme des structures de sanction mais comme un creuset d’expert qui œuvre pour l’amélioration de l’efficacité », a déclaré M. Beugré.


Depuis 2009, les Etats membres de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont décidé d’harmoniser la gestion de leurs finances publiques en les arrimant aux standards internationaux par le renforcement des organes de contrôle d’ordre administratif en vue d’améliorer la bonne gouvernance et la performance des services publics.


gak/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ