x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 novembre 2022 | Abidjan.net

Volontariat: Signature à Abidjan d'un accord pour former des jeunes talents à l'international

© Abidjan.net
Volontariat: Signature à Abidjan d'un accord pour former des jeunes talents à l'international

Le ministère de promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, à travers l'Office du service civique national ( OSCN), a signé ce mercredi 02 Novembre 2022 à Abidjan, un accord avec les promoteurs du Projet '' Talents Africains à l'International ( TAI) afin de permettre aux jeunes talents ivoiriens d'aller se former à l'international et revenir l'implémenter au pays.

Selon Guy M'Bengue, le Président du comité de pilotage de '' Talents Africains à l'International '', qui a paraphé l'accord, ce projet consiste pour une entreprise installée en Côte d'Ivoire, à envoyer de jeunes talents dans d'autres entreprises à l'international qui reviendront dans 24 mois en Côte d'Ivoire réintégrer la société ou créer leur propre société.



" Le but c'est de créer une culture d'exportation et aussi permettre l'intégration régionale'', a expliqué M. M'Bengue précisant que ces formations se feront dans le domaine du commerce international.

Relevant les critères de recrutement des jeunes talents qui bénéficieront de ces formations à l'international, M. M'Bengué, qui est également président du réseau des organisations professionnelles de l'UEMOA pour le commerce international, a fait savoir que ces derniers seront âgés d'au plus 35 ans disposant également d'une formation dans une organisation reconnue par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur ( CAMES). 


Il a ajouté que sur 500 places disponibles pour la Côte d'Ivoire pour ces formations à l'international, seulement 60 jeunes talents ivoiriens sont inscrits à ce jour. 

Pour sa part, Mamadou Touré, le directeur général de l'Office du service civique national ( OSCN) a estimé pour sa part, que le dispositif '' TAI'' est très important.


" Aujourd'hui, nous avons le volontariat sous régional qu'on appelle les" Talents Africains à l'international" qui a pour objet de croiser la mobilité entre les jeunes talents, les jeunes de qualité et qui veulent s'engager en entreprise d'un pays à un autre", a dit M. Touré.

Poursuivant, il a indiqué qu'il s'agit d'aller s'inspirer de modèle ailleurs et venir l'implémenter dans notre pays. 


'' Ces jeunes seront sélectionnés de façon très rigoureuse. Nous pensons que ce sont des jeunes gens avec des niveaux universitaires. Nous pensons que ça va être des gens qui ont vraiment la volonté d'aller en entreprise'', a assuré le directeur général de l' OSCN.

Le Projet '' TAI'' est mis en œuvre dans quatre pays à savoir la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin et le Sénégal. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ