Un atelier pour asseoir les fondations d'une plus grande attractivité de la destination ivoirienne pour la Saison qui s'ouvre ce mois-ci, a été organisé le lundi 31 octobre à Abidjan Plateau par la Direction générale de l'industrie touristique et hôtelière du Ministère du Tourisme, à travers sa Direction des Activités Touristiques.
L'Administration du Tourisme, par le canal de la Direction générale de l'industrie touristique et hôtelière, était en introspection pour une meilleure compétitivité des circuits touristiques pour la Saison 2022/2023, le lundi 31 octobre à Ivotel Abidjan Plateau au cours d'un Atelier participatif de mise à maturation des circuits touristiques. Il ressort de cette séance de brainstorming à grande échelle que ce sont 3 circuits nationaux sur les 6 contenus dans la stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d'Ivoire » qui feront l'objet d'un marketing promotionnel en cette nouvelle saison, ainsi que 13 circuits régionaux selon un dispatching par Direction régionale essaimant le territoire national.
Concernant les 3 circuits à l'échelle nationale, c'est Dr Klo Fagama, DG de l'industrie touristique et hôtelière qui les a révélé dans son adresse inaugurale : « La route des rois , La route de l'esclave et La route des éléphants ». Respectivement sur les axes Est, Sud et Centre-ouest du pays. Toute chose qui agréé l'assentiment de Dr Jean-Marie Atta Kouacou, Directeur de cabinet du Ministère du Tourisme, représentant le Ministre Siandou Fofana. Qui a rappelé aux experts que les conclusions de leurs réflexions à l'aune d'un pragmatisme de bon aloi, afin de « donner un coup de fouet à l'activité touristique » après l'altération de la Covid. Et, dans le droit fil de la vision stratégique du Ministre, le Directeur de cabinet soutient que ces circuits ayant fait l'objet d'un lifting visent à « Repenser le Tourisme » afin de faire de la Côte d'Ivoire la 5e destination en Afrique à l'échéance 2025, avec environ 5 millions de visiteurs, tout en s’érigeant en hub du divertissement régional et contribuer à 10% du Pib. Avec à la clé, la génération de plus de 730 mille emplois directs, indirects et induits. Le tout à la boussole des objectifs de la stratégie « Sublime Côte d'Ivoire ».
Au plans heuristique et pédagogique, il est revenu à Camille Kouassi, l'une des éminences grises du Tourisme ivoirien, actuellement Inspecteur à la Société de gestion du patrimoine immobilier de l'Etat, ancien Directeur de cabinet du Ministère du Tourisme, de diriger les débats. Lesquels se sont avérés fort constructifs eu égard à la qualité des participants. Il a notamment indiqué que des Press-tours au profit des médias spécialisés et Eductours ou voyages de familiarisation pour prescripteurs seront organisés au cours de la Saison à venir.
La Direction centrale des Activités Touristiques, sous la houlette de sa première responsable, Mme Emma Kouakou, avait, en effet, à cette fin, convié, outre les agents de la Direction générale de l'industrie touristique et hôtelière et de ceux de la Direction générale des Loisirs ainsi que des autres Directions centrales opérationnelles, autour des 13 Directeurs régionaux et 20 départementaux du Ministère du Tourisme, les experts de l'Office national de promotion de la destination ivoirienne, Côte d'Ivoire Tourisme et l'ensemble des faîtières de l'écosystème : hôteliers, restaurateurs, voyagistes, guides de tourisme, compagnies de transports, agences de location de véhicules...
Il importe de noter que cette session faisait suite à un atelier dit " Atelier pratique de valorisation et de consolidation des circuits touristiques nationaux ", qui s'est tenu les mercredi 14 et jeudi 15 septembre, à l'auditorium du 26e étage de la Tour Postel 2001 à Abidjan Plateau.