x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 octobre 2022 | Abidjan.net

CAF-OMT/Tourisme inclusif en Afrique: le continent trace les sillons d’une meilleure collaboration endogène

© Abidjan.net
CAF-OMT/Tourisme inclusif en Afrique: le continent trace les sillons d’une meilleure collaboration endogène

Président de la Commission régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (CAF-OMT), le Ministre ivoirien du Tourisme, a inauguré, ce 5 octobre, dans la capitale tanzanienne, les travaux de la 65e Réunion de l’instance, ponctuée d’un Forum sur le renforcement de la résilience du secteur sur le continent.


Le gotha du tourisme du Continent est en conclave à Arusha (Tanzanie), du 5 au 7 octobre, à la Gran Melia Palace, à la faveur de la 65e Réunion de la Commission régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (CAF/OMT). En sa qualité de président de cette instance continentale ministérielle, doublée de celle de président en exercice du Conseil exécutif de l’agence onusienne, il est revenu au Ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, de présider ces assises et de délivrer le discours inaugural. Et ce, en présence du Premier ministre de la Tanzanie, SEM Kassim Majaliwa, et du Secrétaire général de l’OMT, SEM Zurab Pololikashvili.


Arguant dans son discours que la résilience de l’écosystème touristique africain, à l’aune de la crise pandémique de la Covid, a déjoué tous les pronostics des plus sceptiques, Siandou Fofana a émis un appel à asseoir les fondations d’une vision partagée et solidaire. 


Morceau choisi d’un speech appelé à faire date : « Fort heureusement, notre Afrique est telle qu’elle a su montrer toute sa résilience au travers de cette épreuve. Oui, notre continent devait, selon certains analystes être dévasté par la pandémie mais nous avons surmonté cette crise et l’Afrique reste toujours debout avec ses mêmes atouts et richesses. Il est donc de notre devoir en tant que dirigeants de poursuivre notre marche avec plus de dynamisme et armé des leçons apprises à l’effet de relancer les défis auxquels nous sommes confrontés. L’Afrique doit pouvoir répondre présente au rendez-vous du donner et du recevoir ; et nous venons déjà de prouver que nous restons plus que jamais le continent de demain. Cette 65ème réunion de la CAF, ainsi que le forum sur l’investissement et toutes les activités qui lui sont associées nous permettront sans aucun doute, de reprendre la course et de poursuivre notre cheminement pour une Afrique unie, résiliante et renforcée. Nous devons veiller à la poursuite de nos actions, leur pérennisation cela passe notamment par la mutualisant nos efforts et nos contributions. Cela devrait nous aider à renforcer notre résilience mais surtout à faire preuve de créativité à l’effet d’élaborer des solutions propres à notre secteur, à nos réalités et surtout en accord avec notre vision commune. Enfin, je voudrais souhaiter à tous et à toutes d’excellents travaux dans un cadre de fraternité pour un tourisme panafricain plus responsable ».


Quant au Secrétaire général, SEM Zurab Pololikashvili, il a, dans son rapport, fondé sur les clés pour réinventer, repenser le tourisme, présenté les tendances qui devraient guider les principales initiatives. La journée inaugurale du mercredi 5 octobre s’est achevée par un symposium sur l’innovation et le marketing numérique, avant que la journée de ce 6 octobre ne fasse place au Forum autour du thème « Renforcer la résilience du tourisme en Afrique pour un développement socioéconomique inclusif ».


Celui-ci devrait, dans le droit fil de la mise sur pied d’une « Marque-Afrique », tabler sur les cadres incitatifs et concertés pour l’investissement dans le tourisme qui passe par une intégration régionale. Par ailleurs, il sera question de partager les expériences cdes Etats et des membres affiliés sur l’accès aux financements du tourisme écologique et fresponsable dans le but de renfircer la résilience.


En appendice des travaux, le cas de la Tanzanie sera disséqué par les experts, à la lumière de ce qui se fait en zone continentale et sur l’île de Zanzibar. 


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ