x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 octobre 2022 | AIP

Le ministre Adjoumani explique les enjeux du déploiement des agro-pôles sur le territoire national

© AIP
Le ministre Adjoumani explique les enjeux du déploiement des agro-pôles sur le territoire national

Abidjan – Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a expliqué le déploiement des neuf pôles de développement agricoles intégrés, encore appelés agro-pôles, sur l’ensemble du territoire national, lors d'un événement digital dénommé « Invest In Côte d’Ivoire –Agribusiness », organisé en webinaire, jeudi 27 octobre 2022 à Abidjan par AFRICA CEO Forum.


Selon M. Adjoumani, ce déploiement s’inscrit dans le cadre du Programme national d'investissement agricole (PNIA 2) dont les orientations sont mises sur l’amélioration des systèmes de production, la transformation et la commercialisation dans un cadre de respect de l’environnement.


"Sur les neuf agro-pôles prévus dans le PNIA 2, celui de la région du Bélier est opérationnel. L’agro-pôle du Nord vient d’être lancé en juillet 2022 par le Premier ministre, Patrick Achi", a-t-il fait savoir, indiquant que les études de faisabilité ont commencé sur celui du Nord-Est, le défi étant la couverture totale d’ici 2025.


Le ministre a rassuré que le Gouvernement est déjà bien engagé dans la mise en œuvre du PNIA 2. Cependant, les attentes restent encore grandes à l’endroit du secteur privé, qui est un acteur important dans le développement de l’activité agricole et qui a été identifié comme un maillon essentiel de l’atteinte des objectifs du PNIA 2.


La mise en œuvre des agro-pôles est une initiative qui vise à transformer le secteur agricole selon une approche innovante et à créer de la richesse pour une croissance forte, inclusive, durable. L’objectif du projet est de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers une dynamisation des filières agricoles porteuses et une implication accrue du secteur privé, des jeunes et des femmes.


Les agropoles intègrent les questions de production agricole aux autres services sociaux de base comme l'eau, l'électricité, la santé et l'éducation, aux services TIC, à la finance de proximité, à la mécanisation agricole, la formation professionnelle, la commercialisation et la valorisation des produits agricoles sur place.


Les projets de pôle agro-industriels sont ceux des zones du Nord ( Bagoué, Poro, Tchologo et Hambol), du Nord-Est (Bounkani et Gontougo), du Centre (Bélier, Gbêkê, N’zi et Iffou), du Sud ( Agnéby-Tiassa et la Mé) et à l’Ouest (Tonkpi et les régions environnantes).


zaar/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ