x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 octobre 2022 | AIP

Le ministre Adjoumani éclaire sur les reformes d'incitation à la transformation des fèves de cacao

© AIP
Le ministre Adjoumani éclaire sur les reformes d'incitation à la transformation des fèves de cacao

Abidjan -Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a fait un éclairage sur la mise en œuvre des réformes d’incitation à la transformation locale, notamment le premier niveau de transformation des fèves de cacao, lors d'un événement digital dénommé « Invest in Côte d’Ivoire –Agribusiness », organisé en webinaire, jeudi 27 octobre 2022 à Abidjan-Plateau par AFRICA CEO Forum.


Ces réformes portent notamment sur l’amélioration du climat des affaires, sur l’approvisionnement des unités broyages et sur l’allègement de la fiscalité appliquée aux produits transformés du cacao. Au délà de l'objectif de tirer une plus grande partie du marché mondial, la stratégie du Gouvernement vise à accroître les revenus des producteurs et à améliorer leurs conditions de vie et de travail.


Concernant l’approvisionnement des unités de broyage, des mesures ont été prises afin d’assurer et de garantir l’approvisionnement des unités industrielles de transformation de cacao, a rassuré le ministre.


Il s’agit de la décision de réserver une partie de la récolte intermédiaire aux broyeurs afin de régler de façon durable la question de leur approvisionnement, et de la possibilité pour les broyeurs de disposer d’un stock équivalent à un mois et demi (45 jours) de leur capacité de broyage sans obligation pour eux de couvrir ce stock par des déblocages à travers les contrats.


Selon lui, au sujet de l’allégement de la fiscalité appliquée aux produits transformés du cacao, le Gouvernement a décidé d’appliquer un taux de Droit unique de sortie (DUS) différencié, par nature de produit, et en tenant compte du degré d’ouvraison du produit concerné.


"Cette volonté politique a été matérialisée à partir de la campagne 2017-2018, par la signature d’une convention portant sur les modalités du bénéfice du DUS différencié par type de produit issu de la transformation du cacao entre l’Etat de Côte d’Ivoire et certains broyeurs", a-t-il souligné.


Dans le cadre de cette convention, l’Etat s’engage à octroyer un abattement fiscal allant de 14,6% à 0% aux broyeurs de cacao, en fonction du degré d’ouvraison du produit. En contrepartie, toute société signataire de cette convention, s’engage irrévocablement à augmenter graduellement le volume de fèves de cacao transformées sur une période de cinq ans, a-t-il fait savoir.


Hormis ces réformes, les actions spécifiques menées sur le terrain ont permis de passer à 972 040 T de capacités installées de broyage au cours de la campagne 2022-2023, contre 706 000 T en 2017. Par ailleurs, le volume de fèves broyées est passé de 576 994 T en 2016-2017, à 750 247 T en 2021-2022, soit un taux de broyage de 35 %.


Sur la campagne 2023-2024, il est prévu la construction de deux unités de transformation d’une capacité installée de 50 000 tonnes chacune dans la zone industrielle d’Akoupé Zeudji, devant permettre de porter la capacité totale de broyage disponible à 1 072 040 tonnes au cours de la campagne 2023-2024.


De 2025 à 2030, le Gouvernement envisage la mise en service d'une usine à San-Pedro d’une capacité installée initiale de 50 000 T, dont les travaux de construction démarreront avant 2025.


zaar/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ