x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 octobre 2022 | AIP

Le délégué départemental du SYN-GPMACI de Touba investi

© AIP
Le délégué départemental du SYN-GPMACI de Touba investi

Touba- Le délégué départemental de Touba du Syndicat national du Groupement des exploitants des petites mines et acheteurs d'or et de diamant de Côte d'Ivoire (SYN-GPMACI), Bamba Mamadou, a été investi, samedi 22 octobre 2022, dans la salle de conférence Bamba Vamoussa de la mairie de Touba.


La cérémonie était placée sous le haut patronage du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, représenté par le directeur départemental des mines et de la géologie, Douanes Bleu, sous la présidence du préfet de la région du Bafing, Kouakou Yao Dinard, représenté par le secrétaire général 2 de la préfecture de Touba, Baffrou Kamalo François, en présence d'une délégation du SYN-GPMACI, conduite par le président du bureau exécutif national, Bamba Zakari et des populations de toute la région du Bafing.


Le nouveau délégué départemental, Bamba Mamadou, s'est engagé à travailler avec tout le monde dans le sens de la politique minière du gouvernement pour assainir le secteur des petites mines dans le Bafing.


"Le Bafing est beaucoup impacté par l'orpaillage clandestin avec sa charge d'insécurité et de violence grandissante. L'installation du délégué départemental contribuera à lutter contre ce fléau en organisant le travail sur les sites d'orpaillage par la création de coopératives qui disposent d'une structure organisationnelle formelle", a dit, pour sa part, Bamba Zakari, ajoutant que le SYN-GPMACI est l'interface entre l'administration minière et les exploitants des petites mines.


Déplorant les pertes en vies humaines lors des derniers affrontements suite à une mission de démantèlement de sites d'orpaillage illégalement occupés à Kokumbo, dans le département de Toumodi, le mercredi 12 octobre 2022, Bamba Zakari a rappelé les objectifs fondamentaux de son organisation qui est une plate-forme d'échanges, de solidarité et de mutualisation des compétences et expériences.


Ce syndicat communique et échange des informations relatives aux questions minières avec des organisations, chambres et associations au plan national et international, encourage les actions sociales et de développement local des zones d'activités minières. "Il nous reste un long chemin à parcourir pour atteindre ces objectifs", a affirmé Bamba Zakari.


Le directeur départemental des Mines et Géologie, Douan Bleu, a invité le nouveau délégué à jouer pleinement son rôle d'interface. "Vous savez que l'exploitation artisanale clandestine a un impact économique et sanitaire sur les zones exploitées car les clandestins ne réhabilitent pas les sites d'exploitation, ce qui est dangereux pour les populations", a-t-il affirmé, demandant aux populations de ne pas céder leurs terres à l'orpaillage clandestin.


Le secrétaire général 2 de la préfecture de Touba, Baffrou Kamalo François, a salué cette installation du délégué du SYN-GPMACI à Touba. "J'invite le nouveau délégué départemental à organiser le secteur des petites mines dans le département de Touba, dans la région du Bafing. L'information et la sensibilisation des populations et des exploitants des petites mines doivent être votre priorité", a-t-il insisté.


La région du Bafing comporte un seul site d'extraction du Nickel, exploité par la Compagnie minière du Bafing dans la sous-préfecture de Foungbesso.


dm/aaa/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ