x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 octobre 2022 | Abidjan.net

Coopération économique : le CEPICI à la conquête des investisseurs britanniques

© Abidjan.net
Coopération économique : le CEPICI à la conquête des investisseurs britanniques

Du 18 au 20 octobre 2022 à Londres, s’est tenue le 1er forum des pays francophones de l’Afrique occidentale et centrale (UK-Francophone West and Central Africa) à Londres en présence de plusieurs Ministres et Directeurs généraux des agences de promotion des pays ciblés.


Le CEPICI, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, entant que membre de la délégation ivoirienne, a pris une part active, auprès du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA.


L’objectif étant de présenter les raisons pour lesquelles la Côte d’Ivoire est le pays leader de l’attraction des investissements en Afrique francophone et surtout exposer les différents projets issus du PND 2021-2025; permettant d’atteindre les objectifs de la vision 2030, d’une Côte d’Ivoire Solidaire prôné par SEM Alassane OUATTARA, Président de la République.


Au cours de ce forum la Directrice Générale du CEPICI a rencontré plusieurs investisseurs britanniques au nombre desquels nous pourrons citer la British International Institut (BII), la plus grande institution britannique de financement des accords de coopération et des projets bilatéraux. L’objectif de cette rencontre était d’échanger, avec cette institution, sur les potentialités de financement du secteur privé ivoirien dans sa quête d’industrialisation des sous-secteurs ciblés que sont l’anacarde et le textile.


Suite à ces échanges fructueux, la BII a décidé d’organiser une mission officielle en Côte d’Ivoire dès le mois de novembre, en marge des assises de la BAD, en vue d’approfondir les discussions avec le CEPICI dans l’optique de mettre en œuvre un mécanisme de financement des secteurs ciblés.


La Directrice Générale a, par ailleurs, échangé avec le groupe ENNOGEN, l’un des plus grands groupes pharmaceutiques qui s’est montré disponible à accompagner les entreprises pharmaceutiques locales ivoiriennes dans le cadre d’un projet de partage de licences. Au-delà de l’industrie pharmaceutique, le groupe serait intéressé par l’industrie du textile où il envisage de se rendre très prochainement en Côte d’Ivoire en vue de la mise en œuvre d’un projet d’unité de transformation.


Elle a démontré et rassuré l’auditoire qu’en plus d’être une terre des opportunités, la Côte d’Ivoire a mis en place un cadre favorable à l’amélioration de l’environnement des affaires et de sécurisation des investissements. A ce titre, le CEPICI, guichet unique de l’investissement en côte d‘ivoire accompagne l’investisseur sur le cycle de vie du projet, depuis l’idée jusqu’à la phase d’exploitation, et la phase d’expansion.


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ