x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 août 2022 | Abidjan.net

Le CEPICI à la conquête des investisseurs Sud-africains

© Abidjan.net
Le CEPICI à la conquête des investisseurs Sud-africains

Le vendredi 22 juillet 2022 dernier s’est tenu le 1er forum des affaires entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud au Conseil de la Recherche Scientifique et industrielle de Pretoria.

Organisé en marge de la visite de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, ce forum vise à accroître le commerce et l’investissement entre les deux pays à travers une forte collaboration des secteurs privés.

A cet effet, Mme Solange AMICHIA, Directrice Générale du CEPICI a présenté les raisons d’investir en Côte d’Ivoire. Parmi ces raisons, figurent la croissance économique forte et stable du pays depuis 2012, l'accès à un marché de consommation à croissance rapide et importante dans la sous-région et sur l'ensemble du continent. 

Mme AMICHIA n’a pas manqué de souligner que la Côte d’Ivoire fait figure de puissance économique sous régionale contribuant à 35% du PIB de la zone UEMOA qui regroupe 8 pays et plus de 140 millions d’habitants partageant la même monnaie. « La Côte d’Ivoire

est la plus forte économie de l’Afrique de l’Ouest même si le Nigeria est la plus grande » a-t-elle indiqué.


La Directrice Générale a ensuite présenté les réformes mises en œuvre par le Gouvernement ivoirien en vue d’améliorer le climat des affaires. Ce sont entre autres la création du tribunal de commerce et de la cour d'appel pour la protection des actionnaires minoritaires, la digitalisation des services et actes administratifs, le renforcement du cadre législatif et réglementaire pour une meilleure transparence, l’adoption du code des investissements qui donne des mesures incitatives aux investisseurs.


Par ailleurs, elle a passé en revue les opportunités d’investissement dans les secteurs en pleine croissance ainsi que les secteurs prioritaires du PND 2021 - 2025 qui mettent l’accent sur le développement des agro-industries, de la zone franche de l'industrie textile, du parc industriel spécial pour la chaîne de montage de voitures avec des fabricants de composants de pièces automobiles, de l'industrie pharmaceutique. Elle a exhorté les entreprises Sud-africaines à faire du business en Côte d’Ivoire, « nous avons les matières premières, vous avez les compétences » a-t-elle mentionné. Il est temps de se mettre ensemble pour créer des produits pour l’Afrique, en Afrique.


Mme AMICHIA a ensuite rassuré les investisseurs Sud-Africains de la disponibilité et l’engagement de sa structure à les accompagner : « Le CEPICI a pour mission non seulement d’attirer les investisseurs mais aussi de les assister pendant toute la période d’investissement et effectuer un suivi évaluation des investissements agréés ». Le CEPICI, par ailleurs, veut favoriser la création de joint-ventures

inter-Africaines.

Le forum s’est terminé avec la signature de deux protocoles d’accord ; la première entre le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME avec l’Association Africaine des Constructeurs Automobiles ; la seconde entre la Sodexam et Marce. 

Notons que le Chef de l'Etat était accompagné d'une forte délégation des membres du gouvernement et d'opérateurs économiques ivoiriens.


A.N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ