x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 octobre 2022 | AIP

JMC : la Côte d’Ivoire vise un taux de prévalence contraceptive minimum de 36% d’ici 2030

© AIP
JMC : la Côte d’Ivoire vise un taux de prévalence contraceptive minimum de 36% d’ici 2030

Abengourou- La Côte d’Ivoire se fixe comme objectif d’ici 2030 de repositionner la planification familiale (PF) et de faire passer la prévalence contraceptive moderne sur toutes les femmes en âge de procréer de 22,5 % à un taux minimum de 36 %, a déclaré le directeur coordonnateur du programme national de santé mère enfant (PNSME) docteur Tanoh Gnou, lors de la journée mondiale de la contraception édition 2022 célébrée lundi 24 octobre à Abengourou.


Selon docteur Gnou, l’atteinte de cet objectif permettra non seulement de faire de la promotion de la santé néonatale et infantile, mais également de faire la prévention des décès maternels évitables et de capturer le dividende démographique pour un développement durable.


Pour y parvenir, le PNSME a pris quatre principaux engagements dont le premier concerne la contribution financière de la Côte d’Ivoire pour l’achat des produits contraceptifs qui est de 2,5 milliards FCFA. Cette contribution est inscrite au Programme national de développement de la santé (PNDS) grâce au ministre.


Le deuxième engagement est d’ordre programmatique. Il s’agit d’ici à 2025, de rendre effective la gratuité de la PF décidée le 21 septembre 2021, « Il faut que cette gratuité soit étendue sur toute l’étendue du territoire avec un accent particulier sur toute femme en âge de procréer y compris les jeunes et les adolescentes », a préconisé M. Gnou.


Le troisième engagement, c’est d’augmenter d’ici à 2025, la disponibilité des produits contraceptifs de telle sorte qu’au dernier kilomètre « nous ayons à rompre avec la rupture de ces produits », a souligné le directeur coordonnateur du PNSME. « Le dernier engagement, c’est le plaidoyer pour permettre à la Côte d’Ivoire d’avoir désormais une loi sur la santé de reproduction », a conclu M. Gnou.


Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS) 2021, montre une baisse « drastique » du taux de mortalité maternelle passant de 614 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2012 à 385 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2021. L'augmentation de la prévalence contraceptive est passée de 13 % en 2012 à 23 % en 2021.


Les efforts ont permis de mettre 1 580 000 femmes sous contraception, d’éviter respectivement 560 000 grossesses à risque, 200 000 avortements à risque et 2 400 décès maternels


La JMC, édition 2022 a pour thème « intensification de l’offre des méthodes contraceptives dans un contexte de gratuité en Côte d’Ivoire ». Elle a été officiellement célébrée cette année à Abengourou en présence du ministre de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle Pierre N’Gou Dimba.


nam/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ