x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 octobre 2022 | AIP

Un comité de lutte contre le travail des enfants mis sur pied à Minignan

© AIP
Un comité de lutte contre le travail des enfants mis sur pied à Minignan

Minignan- Un comité départemental de lutte contre les pires formes de travail des enfants a été mis sur pied à Minignan, dans le cadre du déploiement du système d’observation et de suivi de la question.


Présidé par le préfet, le comité aura pour mission de veiller au respect et à l’application des directives nationales en la matière. Il s'agira notamment de sensibiliser les populations sur les risques encourus par les enfants et le recensement des cas dans le département, a indiqué le chef de service protection au ministère de l'Emploi et de la Protection sociale, Armand Kouassi, procédant à l’installation officielle dudit comité, jeudi 20 octobre 2022.


Le Système d'observation et de suivi du travail des enfants (SOSTECI) avant l’étape de Minignan, a procédé à l’installation du comité départemental de lutte d’Odienné mercredi 19 octobre 2022.


Le travail des enfants est l'un des phénomènes sociaux que le gouvernement travaille à éradiquer. Quoiqu’il soit, à ce jour, difficile d'établir avec exactitude le nombre d'enfants concernés, des études réalisées sur le phénomène donnent un aperçu de la situation.


Entre autres la dernière d'envergure réalisée en 2005 par l'Institut national de la statistique (INS), en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT), l'Enquête Nationale sur le travail des enfants (ENTE). Une enquête qui révèle notamment que 395 990 des enfants économiquement actifs exercent dans le secteur de l'agriculture, et 160 103 exercent dans le secteur des commerces. Aussi qu’environ 15 694 enfants travailleurs exercent des travaux dangereux interdits aux enfants par la réglementation en vigueur en Côte d'Ivoire.


L'Enquête nationale sur le niveau de vie des ménages 2008 (ENVM 2008) a également établi que 1 570 103 enfants économiquement actifs exercent dans le secteur de l'agriculture et 517 520 exercent dans le secteur des services.


aks/kg/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ