x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 octobre 2022 | AIP

394 personnes consultés dans une opération de dépistage de l'hypertension artérielle à Djodjagnoa (Gagnoa)

© AIP
394 personnes consultés dans une opération de dépistage de l'hypertension artérielle à Djodjagnoa (Gagnoa)

Gagnoa (AIP)- L’ONG Association des femmes pour la santé familiale et communautaire, (AFESFAC), spécialisée dans la prévention et la sensibilisation des maladies récurrentes en milieu rurale, a consulté 394 personnes dont un quart du troisième âge, dans le cadre de l’opération ‘Je connais ma tension’, qu’elle a clôturé vendredi 21 octobre 2022, après trois jours de consultation gratuite dans le village de Djodjagnoa, à 29 km de Gagnoa, dans le canton paccolo.


« Chez nous, dès que quelqu’un est malade et saigne du nez, on dit les sorciers l’ont égorgé, alors que l’hypertension peut causer aussi ces troubles », a confié la présidente-fondatrice de l’AFECFAC, madame Yoro Kouo Béatrice, sage-femme spécialiste à la retraite, pour justifier les séances de séance de consultation gratuite et de prise en charge de certains cas « délicats ».


Elle a souhaité que son ONG qui existe déjà dans les localités de Ouragahio et Bayota, puisse permettre aux mamans et personnes d’un certain âge, de Dodjagnoa, de connaître régulièrement leur tension, et savoir en quoi s’en tenir, en cas de problèmes médicaux. L’inexistence de structure sanitaire dans ce gros village d'environ 4 000 âmes, a été le catalyseur, a-t-elle dit .


Ces trois jours de prise de tension, ont aussi marqué l’ouverture officielle du centre de santé de proximité de l’ONG, qui a été l’occasion dès la première journée de consultation, le mercredi 19 octobre, au chef de village, Noël Gnagno Sakalou, et sa notabilité, de donner l’exemple.


Un système de santé de proximité est nécessaire, puisque sept km sépare Dodjagnoa du prochain centre de santé public, situé à Mahibouo, a expliqué le chef Gnagno. « Pour une personne handicapée par l’âge et la maladie, c’est une épreuve », a-t-il fait observer, avant de rappeler que « la tension est un indicateur de mauvaise ou de bonne santé. »


L’ouverture officielle du centre de santé de l’AFESFAC, s’est faite en présence du président-fondateur de l’ONG Union des fils de Dieu en Christ pour l’évangélisation dans le monde (UFDCEM), prophète Nazaréat Djadji, point focal du ministère de la Santé de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, pour les ONG en charge de la santé, des localités de Ouragahio, Bayota et des villes environnantes.


(AIP)


dd/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ