x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 octobre 2022 | AIP

Le district du Gôh-Djiboua veut faire des mutuelles de développement des villages des partenaires

© AIP
Le district du Gôh-Djiboua veut faire des mutuelles de développement des villages des partenaires

Divo – Le ministre-gouverneur du District autonome du Gôh-Djiboua, Louis-André Dacoury-Tabley, a eu une rencontre à Divo avec l’ensemble des mutuelles de développement des villages de la région du Lôh-Djiboua, au cours de laquelle il a présenté les missions du District et invité les mutuelles de développement à une mutation et à une forte implication dans les actions de développement, à une échelle plus réduite, mais complémentaires de celles de son institution.


Les missions des districts autonomes sont, entre autres, d’y administrer les grands projets de développement, assurer le suivi et la coordination des investissements et des programmes de l’Etat, promouvoir les potentialités économiques et culturels, suivre l’exécution des investissements des collectivités territoriales, assurer l’encadrement et le recueil des attentes et des besoins des populations.


Dacoury-Tabley a invité les mutuelles de développement à contribuer à ces recueils des attentes et besoins des populations dans les villages. Il a insisté sur la nécessité de la cohésion et de la coordination des actions entre les mutuelles les chefferies villageoises, afin de préserver la paix nécessaire pour avoir des investisseurs.


Pour plus d’efficacité dans les actions de développement à entreprendre par les mutuelles, le ministre-gouverneur a conseillé aux présidents de mutuels de développement de fédérer les mutuelles de villages de la même sphère géographique et d’opérer une migration de leurs structures respectives du statut d’association à but non lucratif à celui de groupement d’intérêt économique.


Le changement de statut aura plusieurs effets bénéfiques, dont celui « d’avoir la personnalité juridique et de disposer de ressources durables et être capables de mobiliser des financements sur le marché international, et améliorer la gouvernance des mutuelles, faire des investissements locaux », a souligné le responsable du district autonome du Gôh-Djiboua. Il a été recommandé la mise en place d’une plateforme d’échanges entre le district et les présidents des mutuelles de développement de la région.


Le district du Gôh-Djiboua (centre-ouest) regroupe la région du Gôh, avec pour chef-lieu Gagnoa, et celle du Lôh-Djiboua, avec pour chef-lieu Divo. La présentation officielle de M. Dacoury-Tabley aux populations de la région du Lôh-Djiboua, en qualité de ministre-gouverneur, a eu lieu, vendredi 15 octobre 2021, dans l’enceinte de la cour de la mairie de Divo.


jmk/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ