x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 octobre 2022 | AIP

Le ministre KKB et des cadres de Lakota appellent les chefs traditionnels du département à l’unité

© AIP
Le ministre KKB et des cadres de Lakota appellent les chefs traditionnels du département à l’unité

Lakota, Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB) et des cadres de Lakota ont appelé, jeudi 20 octobre 2022, les chefs traditionnels du département actuellement divisés, à faire l’union en leur sein.


Les appels ont été lancés à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du Centre multiethnique et d’arbitrage (CMMA) de Lakota.


Le spectacle offert par la chefferie traditionnelle tranchait avec l’esprit de cohésion prôné à cette cérémonie. Deux clans opposés s’étaient installés sous des bâches séparées et se regardaient presqu’en chien de faïence.


D’un côté, l’actuel président, Rabet Gnahoré Gervais, élu en janvier 2022 à la présidence du collectif des chefs traditionnels de Lakota et ses partisans. De l’autre, Goli Nanébo Paul, l’ex-président de ce collectif et ses partisans, battus à l’élection de janvier. Mais ces derniers contestent la légitimité du vainqueur et sont entrés en dissidence.


Le ministre Kouadio Konan Bertin a fustigé cette situation qui n’honore pas la chefferie de Lakota. « Comment pouvez-vous assurer votre rôle de réconciliation si vous êtes vous-mêmes divisés ?», a interrogé le ministre. Il a promis de mettre de l’ordre au sein des garants des us et coutumes de Lakota, dans les prochains jours.


L’ex-député de Lakota, Abdoulaye Kouyaté, a rappelé le rôle important joué par les chefs dans les crises passées, avant de les exhorter à refaire rapidement leur unité. Il a souhaité que les chefs traditionnels du département parlent d’une seule et même voix.


Malgré les nombreuses démarches de conciliation menées par des autorités administratives, la division persiste au sein de la chefferie traditionnelle de Lakota. Le préfet du département, Aman Chia Carmen, avait tranché, il y a quelques mois, en faveur de Rabet Gervais, le vainqueur de l’élection de janvier. Mais, la dissidence continue de camper sur ses positions.


(AIP)


gy/jmk/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ