x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 octobre 2022 | Abidjan.net

Education : La Fondation Suisse Graines de la Paix rafle le Prix UNESCO "Hamdan pour le développement des enseignants"

© Abidjan.net
Education : La Fondation Suisse Graines de la Paix rafle le Prix UNESCO "Hamdan pour le développement des enseignants"

La 7e édition du prestigieux « Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants » a récompensé, pour la première fois, le 5 octobre dernier à Paris, la Fondation suisse Graines de Paix. 


A en croire une note d'information transmise mercredi à Abidjan.net, ce Prix reconnaît « l’approche innovatrice » de l’ONG, basée à Genève, dans la refonte des formations pour enseignants que recherchent les ministères. La pédagogie de cette Fondation, a ajouté la note, est mise en œuvre au Bénin et en Côte d’Ivoire, en se forgeant parallèlement en Suisse.


'' L’innovation apportée par Graines de Paix consiste à associer la réussite scolaire à la prévention des violences et de la radicalisation ainsi qu’à la paix scolaire et sociétale. Pour atteindre ces objectifs, les enseignants sont formés aux pédagogies positives qui valorisent les élèves et aux méthodes d’apprentissage qui cultivent le dialogue, la participation et la collaboration entre les élèves eux-mêmes'', a en outre expliqué le document. 


" C'est un changement de taille que les organisations internationales reconnaissent maintenant le lien entre la pauvreté d’apprentissage (des élèves qui ne peuvent lire une courte histoire à la fin de l’école primaire) et la violence disciplinaire. Précédemment, les deux thématiques étaient traitées séparément par des départements distincts'', a soutenu dans la note, Delia Mamon, fondatrice de Graines de Paix et architecte de cette approche éducative.


Pour elle, ce prix décerné à son organisation est un signal fort de validation des pédagogies qui relient l’ODD 4 (Education de qualité) et l’ODD 16 (paix par la prévention des violences).

 

Elle a conclu en appelant le Partenariat mondial pour l’Education à financer le développement d'espaces d'apprentissage sûrs.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ