x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 octobre 2022 | Abidjan.net

Journées économiques de Bouaké : le Ministre Souleymane Diarrassouba appelle à la renaissance industrielle de la région du Gbêkê

© Abidjan.net
Journées économiques de Bouaké : le Ministre Souleymane Diarrassouba appelle à la renaissance industrielle de la région du Gbêkê

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie de clôture des Journées économiques de la région du Gbêkê, le vendredi 14 octobre 2022, au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké. Le thème de cette rencontre de réflexion sur la renaissance de Bouaké a porté sur ‘’Quel partenariat entre l’Etat et le secteur privé pour la renaissance économique du Gbêkê ?’’.


Pendant deux jours, les réflexions ont porté sur la mutualisation des compétences en vue de proposer aux autorités les recommandations liées aux préoccupations du secteur privé de la région. A cet effet, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué la forte mobilisation des différentes Directions régionales et groupements professionnels de Bouaké à la plateforme B2G mise en place par le Comité de concertation Etat-Secteur privé pour faciliter la prise en charge des opérateurs économiques et faciliter leur imprégnation des mesures et réformes prises par le Gouvernement pour leur développement.


« Toutes ces réflexions doivent concourir à l’intensification de l’activité économique, par le développement de nos secteurs moteurs conformément à la vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, déclinée dans le Plan National de Développement 2021-2025 d’un montant de 59 000 milliards de Fcfa, avec une réaffirmation de la place du secteur privé devant en effet contribuer à 75% à son financement », a-t-il indiqué.

Dans cet élan, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a noté que le Premier ministre Patrick Achi s’est engagé à faire renaître l’industrie textile locale, avec la relance des activités de l’usine Gonfreville Bouaké et l’accélération de la création de la zone franche textile de Bouaké.


« Le Marché de Gros de Bouaké, aujourd’hui fonctionnel, après sa restructuration, est un des maillons importants du réseau de Marchés d'Intérêt National (MIN) de Côte d'Ivoire. Il s’intègre dans la stratégie de commercialisation de produits vivriers et donc dans de lutte contre la vie chère », a-t-il ajouté.


Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba est revenu sur les actions de son Département dans l’opérationnalisation des différentes mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère, la surveillance des marchés et de leur l’approvisionnement. En marge de ces journées, le ministre a visité les travaux en cours du marché de gros dans le cadre du PIDUCAS et les magasins d’ignames bien approvisionnés. 


En outre, il a procédé en compagnie du président de la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Fama Touré, à l’inauguration du Centre de formation professionnelle régionale de cette Chambre. 



A. N 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ