x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 octobre 2022 | AIP

Le ministre Souleymane Diarrassouba lance la 3e édition de "Mois d'octobre, mois du consommer local"

© AIP
Le ministre Souleymane Diarrassouba lance la 3e édition de "Mois d'octobre, mois du consommer local"

Abidjan- Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des (PME), Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement de la 3ème édition de l’initiative "Mois d’octobre, mois du consommer local", jeudi 13 octobre 2022, à l’espace CRRAE-UMOA sis à Abidjan Plateau.


Ce concept a été initié par les ministres en charge du Commerce des Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en octobre 2019, pour la promotion des produits locaux. La présente édition est placée sous le thème "Consommation des produits locaux, un legs d’accroissement productif de développement et de l’intégration régionale".


Pour Souleymane Diarrassouba, l'initiative "consommer local" a un impact direct sur l’économie. Il permet de créer des emplois, de dépendre moins des chocs exogènes. Ce mois est ainsi dédié à encourager les Ivoiriens à privilégier dans leur mode de consommation, les produits locaux.


"L’Ivoirien doit ainsi s’approprier cette opportunité. Quand on aime son pays, on consomme ce que son pays produit, pour que nos économies soient inclusives et que nous dépendons moins de l’extérieur et d’éviter l’inflation importée", a souligné le ministre.


Selon la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranice-Didice Bah-Koné, les enjeux du "consommer local" sont à la fois économiques et culturels. C’est aussi un axe majeur de lutte contre la vie chère. Le gouvernement estime que cette initiative contribuera à annuler les effets de l’inflation importée et permettra également à l’économie de mieux se porter.


"Ce mois sera l’occasion de donner de la visibilité aux produits locaux saisonniers et régionaux, puis d'améliorer l’image des produits locaux et leur perception chez les consommateurs et promouvoir les résultats de la transformation de ces produits", a expliqué Mme Bah-Koné.


Diverses activités auront lieu partout en Côte d'Ivoire. Il s’agit, entre autres, de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale avec les coopératives et les femmes du vivrier à Bouaké, de séances de sensibilisation avec les acteurs de la production agricole et des populations.


tad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ