x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 octobre 2022 | Abidjan.net

Journée mondiale de la normalisation : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement sur une vision commune pour un monde meilleur

© Abidjan.net
Journée mondiale de la normalisation : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement sur une vision commune pour un monde meilleur

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a fait déclaration du Gouvernement, le vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la normalisation dont le thème porte cette année sur ‘’Une vision commune pour un monde meilleur’’. 


Le Ministre Souleymane Diarrassouba est alors revenu sur l’importance de la norme internationale commune, établie et reconnue dans les échanges. « La célébration de cette journée a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance de la normalisation pour l’économie mondiale et de promouvoir son rôle en répondant aux besoins des entreprises, des industries, des Gouvernements et des consommateurs du monde entier », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que cette célébration permet également de rendre hommage aux efforts déployés par les experts du monde qui élaborent les accords techniques d’application volontaire, publiés sous forme de normes internationales. 


La thématique ‘’Une vision commune pour un monde meilleur’’ retenue pour l’édition 2022 de cette journée contribue à mettre en évidence le rôle joué par les normes internationales dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) pour l’instauration d’un monde meilleur pour tous. Car, les ODD visent à atténuer les inégalités sociales, à développer une économie durable et à freiner les changements climatiques.  


Dans la foulée, le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME a réaffirmé l’intérêt du Gouvernement ivoirien pour la normalisation. Toute chose qui explique son adhésion depuis 1974 aux activités de la normalisation. Cela se manifeste notamment par la participation active de la Côte d’Ivoire aux travaux des institutions internationales telles que l’organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électronique internationale (CEI). 


Au plan régional, la Côte d’Ivoire participe aux activités de l’Organisation régionale africaine de normalisation (ARSO) et de l’Organisation africaine de normalisation, de certification et de promotion de la qualité (NORMCERO). 


Dans le cadre du développement et de la promotion de la normalisation en Côte d’Ivoire, le Gouvernement a renforcé le cadre législatif et réglementaire en faisant adopter la loi sur la normalisation et la promotion de la qualité en 2013. A la clef, des progrès indéniables enregistrés au niveau national.  


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ