x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 octobre 2022 | Abidjan.net

GITEX 2022 à Dubai: « Le numérique est le moteur du développement du continent africain » ( Philippe Wang, Vice-président Executif Huawei Northern Africa)

© Abidjan.net
GITEX 2022 à Dubai: « Le numérique est le moteur du développement du continent africain » ( Philippe Wang, Vice-président Executif Huawei Northern Africa)

Le GITEX 2022 (Gulf Information Technology Exhibition), un événement classé parmi les plus importants du monde dans le secteur des télécommunications se tient au Dubaï World Trade Center du 10 au 14 octobre 2022. De grosses entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication notamment le géant chinois Huawei participent à cette exposition mondiale. En tant que l’un des acteurs les plus actifs de l’industrie informatique et de la télécommunication dans le monde, Huawei est en effet, l’un des principaux soutiens de cet évènement qui jusque-là était une plateforme tournante dans la région du Golf. L’an prochain, pour la première fois , il se tiendra hors du continent asiatique, en Afrique précisément au Maroc à Marrakech du 31 mai au 2 juin 2023.


« Pour nous l’important c’est de partager régulièrement notre savoir-faire et nos dernières séries de solutions qu’on a pu servir à nos clients », a confié Philippe Wang, Vice-président exécutif · Huawei Northern Africa qui reconnait que "GITEX est en train de prendre de l’ampleur dans l’industrie numérique ».


« On aura GITEX Afrique 2023, c’est un grand pas. C’est une preuve de la volonté des gouvernements et l’ensemble de l’industrie de mieux communiquer et animer l’écosystème », s’est réjoui M. Wang qui estime que « Si on veut booster l’économie en Afrique, le volet économie numérique s’avère très important.»


« Le numérique est le moteur du développement en Afrique. L’économie numérique est le volet essentiel pour booster l’économie en Afrique, après la crise de la pandémie de Covid-19 », ajoute-t-il.


En outre, il explique que durant les trois années précédentes, certes, l’économie mondiale a été fortement impactée mais « l’économie numérique est restée un moteur de la croissance pour soutenir l’économie dans son ensemble ».


« L’Afrique a une jeunesse importante plus que tous les autres continents ; il convient de mieux gérer ces ressources, mieux les digitaliser, armer cette génération pour qu’on puisse avoir un potentiel numérique économique dans le futur », recommande-t-il.


Dans la foulée de GITEX 2022 des entreprises œuvrant sur le continent ont procédé à la signature de « partenariats stratégiques » avec l’entreprise Huawei dans leur projet de développement numérique. 


« Avec Huawei nous comptons améliorer et adresser des secteurs où nous avons un besoin notamment l’éducation , la santé, les finances , budgets ..des domaines dans lesquels nous souhaitons une coopération fructueuse pour le développement des pays où nous exerçons (…). La digitalisation des grands secteurs » a déclaré Samuel Francis Directeur de CIS Afrique de l’Ouest, une entreprise qui existe en Côte d’Ivoire depuis une vingtaine d’années.


Pour la Banque internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC) du Benin qui a pour « vocation à se digitaliser davantage », selon son DG Arsè Dansou, le mémorandum d’entente signé en marge de GITEX, porte sur une « expertise en matière de sécurité informatique et de digitalisation solide ».


Au salon du GITEX cette année, on a eu droit également à l’exposition de voitures volantes, de véhicules autonomes et de nouvelles innovations.

L'une des caractéristiques les plus intéressantes exposées a été le nombre de robots qui se promènent tout au long de l'événement au Dubai World Trade Centre. Des robots humanoïdes aux robots interactifs grandeur nature.

 

Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ