x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 octobre 2022 | AIP

Les entreprises invitées à intégrer le management de la qualité au cœur de leur stratégie de développement

© AIP
Les entreprises invitées à intégrer le management de la qualité au cœur de leur stratégie de développement

Le représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie, Tra Bi Charles, a invité mardi 11 octobre 2022 à Abidjan, les entreprises à intégrer le management de la qualité, sécurité et environnement au cœur de leur stratégie développement, lors du lancement de la 10ème édition des Journées nationales de la qualité.


"Je saisis l’occasion pour inviter les entreprises à s’approprier les Journées nationales de la qualité en y participant massivement et en intégrant le management de la qualité sécurité et environnement au cœur de leur stratégie de développement", a déclaré M. Tra Bi à cette édition axée sur le thème "Management de la qualité sécurité environnement dans le contexte économique national et résilience des entreprises".


Cette journée a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance de la normalisation pour l’économie mondiale et de promouvoir son rôle en répondant aux besoins des entreprises, des gouvernements et des consommateurs, explique-t-on. Elle permet de rendre hommage aux efforts déployés par des milliers d’experts du monde entier qui élaborent les accords techniques d’application volontaire publiés sous forme de norme international.


Le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba a fait remarquer que le thème choisi pour cette édition 2022, intervient au moment où la Côte d’Ivoire est engagée dans la mise en œuvre du nouveau cadre institutionnel et réglementaire, relative à la promotion de la qualité et à la normalisation adoptée en 2013 pour développer la qualité de l’infrastructure.


Il a évoqué les multiples actions engagées par le gouvernement dans la mise en œuvre de cette disposition législative, notamment l’appui direct aux entreprises en matière de démarche qualité dans le cadre du projet d’appui au renforcement, la compétitivité industrielle (PAPCI), la prise d’un décret rendant l’application obligatoire, des normes de 16 familles de produits.


Tra Bi Charles a invité les partenaires au développement à continuer à appuyer la Côte d’Ivoire pour un développement plus accéléré de l’infrastructure de la qualité.


Le président du conseil d’orientation stratégique, Bénié Brou Dakoi, a expliqué que l’Association des professionnels de la qualité de Côte d’Ivoire (APQCI), a pour objectif majeur la recherche du développement de la performance dans la conduite des activités des entreprises. Elle se veut un vecteur de promotion, d’excellence dans le cadre de la transformation des économies ivoiriennes mais aussi une force de proposition pour garantir le mieux-être des populations.


Il a souligné qu’il s’agira pour eux de réfléchir aux outils et méthodes qu’ils pourront mettre à la disposition des entreprises pour leur permettre de faire face efficacement aux contingences et rester efficaces.


La 10ème édition des Journées nationales de la qualité prend fin jeudi 13 octobre 2022. Elle servira également de tribune pour montrer les savoir-faire des entreprises partenaires.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ