x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 octobre 2022 | AIP

La Côte d'Ivoire va abriter la 3è édition du sommet Finance en commun

© AIP
La Côte d'Ivoire va abriter la 3è édition du sommet Finance en commun

La Côte d’Ivoire accueille du 18 au 20 octobre 2022, la 3eme édition du Sommet Finance en Commun (FICS) sous le thème, « Une transition juste et verte pour une reprise durable », à l'initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI), indique un communiqué transmis à l'AIP.


Ce sommet, en collaboration avec le gouvernement ivoirien, et placé sous le haut patronage du président de la République, Alassane Ouattara, sera l'occasion de souligner le rôle clé des banques publiques de développement (BPD) dans l'appui à la transformation des économies et de systèmes financiers vers la durabilité, tout en répondant aux besoins les plus urgents des pays en développement et des groupes vulnérables.


Il s’agira pour les acteurs du monde de la finance de traiter, au cours de ce sommet, de l’importance du financement en commun pour la résilience et l’adaptation, les infrastructures vertes et de qualité, la santé et la protection sociale.


Un voyage de presse est prévu le 18 octobre à Yamoussoukro et ses alentours au cours duquel la BAD, la BEI et l'Agence française de développement (AFD) présenteront trois projets sur les thématiques "Energie et Agro-industrie", précise le communiqué.


Il s'agit notamment du projet "ECLER" autour de Tiassalé qui vise à développer l'électrification rurale et améliorer l'efficacité énergétique, mise en œuvre par Expertise France (Groupe AFD) et financés sur fonds délégués de l'UE. Le projet "Le nouveau dispatching de Yamoussoukro", financé par la BEI(ainsi que la BOAD et des subventions de l’UE) et le projet de Pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-BELIER), financé par la BAD.


Ce rendez-vous réunira plus de 3 000 participants en mode virtuel et 600 participants en présentiel, notamment de hauts représentants du monde des affaires et de la finance internationale. Il se tiendra pour la première fois sous les auspices de deux grandes banques multilatérales à savoir la BAD et la BEI qui assure actuellement la présidence du groupe des chefs des Banques multilatérales de développement (BMD).

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ