x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 octobre 2022 | AIP

Suite à la hausse du coût du carburant, des consommateurs remercient les transporteurs pour le maintien des tarifs

© AIP
Suite à la hausse du coût du carburant, des consommateurs remercient les transporteurs pour le maintien des tarifs

Abidjan, Une délégation de six fédérations d’associations de consommateurs a exprimé, samedi 08 octobre 2022, sa reconnaissance au Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (HCPETR-CI), à Abidjan Treichville, pour le maintien du coût du transport après la hausse du prix du litre du gasoil et de l’essence de 40 FCFA à la pompe, depuis le 1er octobre.


La mission conduite par Soumahoro Ben N’Faly, président de la Coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOC-CI), a à travers une motion de remerciement, réitéré son engagement à maintenir le dialogue et la bonne entente avec les transporteurs par un partenariat gagnant-gagnant.


« Nos difficultés (transporteurs et usagers) sont les mêmes. La main dans la main, nous sommes ensemble et nous nous rencontrerons régulièrement pour parler de nos difficultés quotidiennes », a-t-il ajouté.


Le directeur général du Haut conseil, Diaby Ibrahim, s’est réjoui de la visite des consommateurs pour la reconnaissance aux sacrifices consentis par les conducteurs et propriétaires de véhicules de transport. Selon lui, en refusant d’augmenter les tarifs, les transporteurs font leur part de « démarche patriotique ».


Pour lui, le partenariat avec les consommateurs est un atout de taille pour les chantiers futurs qui visent à rendre viable l’activité de transport, et il garantit un meilleur impact du plaidoyer des transporteurs auprès des décideurs.


« Désormais, nous avons avec les associations de consommateurs, un porte-voix supplémentaire. Les difficultés que nous avons seront pris en compte non seulement par les transporteurs mais aussi par les consommateurs que sont les usagers pour une industrie des transports rentable stable afin que nous puissions continuer de faire des efforts pour assurer la mobilité de nos populations », a indiqué M. Diaby.


A l’annonce du coût du carburant, le Haut conseil avait au cours d’une réunion tenue le 02 octobre, rassuré qu'il n'y aura pas de hausse du coût du transport.


Le coût des produits pétroliers est fixé chaque mois, selon un mécanisme tenant compte du prix à l'international. Toutefois, depuis plusieurs mois, en raison de subventions consenties par le Gouvernement, le prix du litre du gasoil n'avait connu aucune hausse, ce carburant étant utilisé en majorité par les transporteurs. Seul le prix du super (essence) était touché par cette mesure et dans une moindre mesure, le pétrole lampant. Le maintien du prix du gaz butane et du gasoil visent à lutter contre la cherté de la vie.


(AIP)


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ