x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 octobre 2022 | AIP

La Côte d’Ivoire et l’Ukraine renforcent leur coopération par la signature de mémorandums

© AIP
La Côte d’Ivoire et l’Ukraine renforcent leur coopération par la signature de mémorandums

Abidjan - La Côte d’Ivoire et l’Ukraine ont renforcé, mercredi 5 octobre 2022, à Abidjan, leur coopération par la signature de deux mémorandums d’entente pour les consultations politiques et la formation du personnel diplomatique.


Ont paraphrasé ces mémorandums d’entente, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et le ministre ukrainien des Affaires Etrangères, Dmytro Ivanovytch Kouleba, en présence du ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.


« Tout simplement merci. Merci pour tout ce que la Côte d’Ivoire a fait en faveur de l’Ukraine depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L'Ukraine est reconnaissante pour le vote que la Côte d’Ivoire lui a apporté pour la résolution présentée par le Président Volodymyr Zelensky. Nous sommes au début d’une relation de fraternité renforcée », a déclaré le diplomate Ukrainien.


La coopération entre les deux pays concerne également les domaines sécuritaire et économique.


« Il est très important que l’Ukraine et la Côte d’Ivoire se soutiennent mutuellement. Nous avons un environnement sécuritaire quasi similaire. Nous sommes heureux de pouvoir aider la Côte d’Ivoire dans la résolution de ses problèmes sécuritaires (…) Aujourd’hui, je peux dire que ma visite ici est un début de partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et l’Ukraine », a ajouté le diplomate Ukrainien.


« La Côte d’Ivoire est un pays respectueux des valeurs de souveraineté, de respect des droits de l’homme, de la vie humaine. Dès les premiers instants a apporté son soutien franc et clair, à un pays frère, l’Ukraine, aux populations, parmi lesquelles, vivaient paisiblement plus de 300 ivoiriens dont des étudiants la plupart, qui malheureusement à cause de la guerre ont dû être exfiltrés », a soutenu la ministre Kandia Camara, précisant que cette signature d’accords permettra aux diplomates ivoiriens de parfaire leurs connaissances en Ukraine.


Tout en saluant la présence d’hommes d’affaires dans la délégation ukrainienne, Mme Camara, a souhaité leur investissement plus précisément dans les domaines de l’agriculture et de la digitalisation en Côte d’Ivoire, qui « est en train d’amorcer son développement » et milite en faveur d’« une transformation structurelle son économie ».


Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a pour sa part, vanté les mérites et présenté les défis de la Côte d’Ivoire, à savoir, un pays fortement agricole, premier producteur mondial de cacao avec 2,2 millions de tonnes, de noix de cajou avec environ 1 million de tonnes, de cola. Il a pour défis entre autres de moderniser davantage son agriculture et la transformation de ses produits locaux.


Arrivé mardi 04 octobre en Côte d’Ivoire, le ministre ukrainien des Affaires Etrangères a rencontré en plus de son homologue ivoirien, le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné et le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Amadou Coulibaly.


(AIP)


eaa/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ