Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale s’est entretenu dimanche 2 octobre 2022, avec la plus forte communauté ivoirienne vivant aux Etats-Unis d’Amérique avec 30 000 âmes selon des données de 2010 l ‘immigration américaine de La rencontre, qui s’est tenue au siège du Consulat général de la Côte d’Ivoire à New-York, a enregistré la présence de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique, Ibrahima Touré, et des Représentants permanents adjoints Désiré Wulfran Ipo et Chritine Yapi.
Dans son intervention, le Consul général S.E.M Inza Camara a tout d’abord rappelé les moments difficiles et graves que la Côte d’Ivoire a traversés à cause de la crise électorale d’il y a dix ans. Cette regrettable situation, a-t-il ajouté, a mis à mal la réputation enviable du pays, qui jusque-là, était considéré comme un havre de paix et une terre d’hospitalité. Mais fort heureusement, soupire le Consul, les Ivoiriens ont compris la nécessité de sublimer leurs ressentiments et leurs colères par une véritable catharsis, afin de faire face aux défis et enjeux auxquels sont confrontérs toutes les sociétés qui ont connu de tels soubresauts.
« Pour notre pays, les défis se résument au tryptique : Paix - réconciliation - Développement », a indiqué S.E.M. Camara, se félicitant que, par la grâce de Dieu, les armes se sont tues et la paix est revenue.