x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 octobre 2022 | AIP

Un programme d'employabilité et d’autonomisation des jeunes et femmes lancé dans trois localités

© AIP
Un programme d'employabilité et d’autonomisation des jeunes et femmes lancé dans trois localités

Abidjan - Le ministre-gouverneur du district autonome du Gôh-Djiboua, Louis André Dacoury-Tabley, a procédé à Abidjan Cocody, au lancement du Programme d’employabilité et d’autonomisation des jeunes et femmes dénommé "Alliance Académie Tour", prévu les 7 et 8 octobre à Divo, Gagnoa et Grand-Bassam.


Ce programme dont le lancement a eu lieu le 28 septembre vient faciliter l’employabilité et vise les artisans, micros et petites entreprises, commerçants, jeunes déscolarisés ou sans emplois. Les soumissions de projets se font en ligne et auprès des points focaux au niveau des mairies et certaines radios de proximité.


M. Dacoury-Tabley a expliqué que les districts autonomes sont tenus à la création d'entreprises pour aider à résorber le problème d’emplois. "Quand on voit que de façon maîtrisée vous parlez des choses de l’avenir et d’actualité, on est sûr que tout ira bien. Nous vous attendons dans le Gôh-Djiboua", a-t-il indiqué au directeur général de "Alliances conseils", Désiré Morokro, initiateur du projet.


Ce dernier a d'ailleurs indiqué que c'est une activité gratuite dont peuvent bénéficier les jeunes de la collectivité visitée. Après analyse des projets, dix d'entre eux bénéficieront d'une formation accentuée et seront préparés au pitch pour la présentation de leurs projets, à l'issue de laquelle trois seront choisis et auront droit au financement de leurs microprojets.


Selon l'initiateur, les réalités socioculturelles, l’environnement, le niveau d’éducation, le potentiel économique n’étant pas les mêmes d’une région à une autre, il faudra poser le diagnostic pour savoir les besoins des collectivités territoriales. Cela permettra de mieux identifier, structurer, former, encadrer et accompagner la mise œuvre de meilleurs microprojets.


La 1ère édition a permis l’installation d’une quinzaine de microprojets, soit neuf femmes et six hommes dans cinq communes à savoir Man, Agboville, Koumassi, Korhogo et Abengourou.


kgu/zaar/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ