x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 octobre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Ange Kessi appelle les forces de l'ordre '' à arrêter de faire des bêtises en service ''

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Ange Kessi appelle les forces de l'ordre '' à arrêter de faire des bêtises en service ''

Le Commissaire du gouvernement, le Contre-amiral Ange Kessi Bernard Kouamé a appelé mardi, dans une déclaration consultée par Abidjan.net, les forces de défense et de sécurité, dans le cadre de la lutte contre le racket, '' à arrêter de faire des bêtises en service '' si elles ne veulent pas être filmées par les populations.


'' Quand on porte la tenue militaire ou paramilitaire, on doit rester digne et non envieux des autres au point de vivre au-dessus de ses moyens pour vous conduire à aller chercher l'argent des autres... Alors mesdames, messieurs, si vous ne voulez pas qu'on vous filme, arrêtez de faire des bêtises en service, c'est tout simple '', a estimé le procureur militaire dans une note d'information consultée par Abidjan.net.


Auparavant, il a soutenu qu'en matière de lutte contre le racket, tous les moyens sont recevables pour avoir des renseignements pourvu qu'ils soient crédibles, fiables et ne rentrent pas dans la '' délation maléfique ''.

Poursuivant, le Commissaire du gouvernement a fait savoir que ces preuves peuvent être démontrées de plusieurs manières.


 Notamment, en vidéo, photos de caméras ou de téléphones personnels.

'' Concernant la prise de vidéo ou de photographie des éléments des forces de l'ordre, il faut faire très attention. Il est interdit de filmer les éléments des forces de l'ordre dans leur vie privée qu'elles qu'en soient les raisons. Par contre dans le cadre du service ou à l'occasion du service, si des faits constituent des violations graves des droits humains, bastonnade, tracasserie, extorsion de fonds ou racket, le fait de filmer peut constituer une preuve de l'infraction au cas où il y a dénonciation ou plainte '', a expliqué M. Kessi.


Il a ajouté que '' toute force de l'ordre qui s'interpose ou fait de la retention en bloquant ou en détruisant un portable ayant servi à filmer, s'expose à une répression de la loi pour entrave à la justice, destruction de bien ou vol''.

Le procureur militaire a conclu sa note en insistant que " les militaires et paramilitaires de Côte d'Ivoire doivent le bon exemple de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption". 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ