x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 septembre 2022 | Treichville Notre Cité

Treich Beach : L’Ong My Own Business et l’Association Counadi Espoir et Culture procurent du bonheur à 8000 enfants

© Treichville Notre Cité
Treich Beach : L’Ong My Own Business et l’Association Counadi Espoir et Culture procurent du bonheur à 8000 enfants

Occuper sainement les enfants de la Cité Cosmopolite, en leur apportant du sourire par des ateliers ludiques, éducatifs, tel est le leitmotiv de l’Ong My Own Business et l’Association Counadi Espoir et Culture à travers le festival des vacances dénommé ‘‘Treich Beach’’. Ce sont près de huit mille (8 000) enfants, qui n’ont pas boudé leur plaisir, lors de cette activité socioculturelle. Un festival Beach rehaussé par la présence de Ahissi Jérôme, Premier Adjoint au Maire, du jeune cadre dynamique Sébastien Kolliabo ainsi que de plusieurs autorités venues prendre part à la cérémonie d’ouverture, le vendredi 19 août 2022. Dans son allocution, le Premier Adjoint au Maire, Ahissi Jérôme, a au nom du Ministre François A. Amichia, Maire de la commune, remercié les organisateurs dudit festival pour la joie et le bonheur procurés aux tout-petits de la commune au travers de cette activité socioculturelle. «Je voudrais au nom du Ministre François A. Amichia, Maire de la commune, adresser mes chaleureux et vifs remerciements à Adama Keïta de l’Ong My Own Business et Ouattara Nin de l’Association Counadi Espoir et Culture qui sont à l’initiative de ce festival dénommé ‘‘Treich Beach’’ », a-t-il laissé entendre, à l’entame de son propos, à l’Avenue 11 Rue 22b.


Tout à l’honneur des enfants démunis de 3 à 14 ans


Une activité originale qui est à sa 5ème année et qui permet aux enfants démunis de 3 à 14 ans de prendre du plaisir, gratuitement. Au regard du bonheur procuré aux tout-petits de la Cité N’zassa, et du chemin parcouru, le Premier Adjoint au Maire Ahissi Jérôme a tenu particulièrement à rendre un hommage à Adama Keïta de l’Ong My Own Business qui œuvre énormément dans la commune. «Il faut reconnaître ce que les gens font. Et, je voudrais spécialement, Adama Keïta, te saluer, t’encourager et te remercier pour toutes les actions sociales que tu mènes dans la commune. Tu as donné vie à cette avenue et tu donnes aujourd’hui le bonheur aux enfants. Je souhaiterais que tu continues de mener de telles actions afin que dans tous les quartiers, il y ait des ‘‘Adama Keïta’’. Si l’on se sert de son expérience pour que d’autres en fassent autant, ce sont tous les enfants de Treichville qui auront l’occasion de bien s’amuser durant ces vacances», a-t-il ajouté, avant de remettre une enveloppe symbolique, pour encourager les promoteurs de ce festival. Cette énième activité, il faut le fait remarquer, vient renforcer les diverses actions sociale entreprises par le Conseil municipal en cette période de vacances scolaires, pour le bonheur des enfants de la commune. Bien avant, à l’ouverture de la cérémonie, Adama Keïta, président fondateur de l’Ong My Own Business, a pour sa part, adressé ses remerciements à toutes les autorités venues le soutenir. «Merci à vous très chères autorités d’avoir effectué massivement le déplacement afin de prendre part à la cérémonie d’ouverture du festival ‘‘Treich Beach’’. Nous sommes de ceux qui sont fortement convaincus que l’Etat ou la mairie seule n’y arrivera jamais. D’où le nom: Ong My Own Business. Les pays cités en exemple ont toujours fonctionné avec le concours des autorités compétentes et des citoyens ordinaires. C’est cette dynamique qui crée le développement participatif. Et, je pense que nous sommes un bel exemple depuis 2016. Nous essayons à notre manière d’apporter notre pierre à l’édifice» déclare-t-il.


Des piscines géantes, des trampolines, des jeux de basket-ball, volley beach…


A l’image des années antérieures, les organisateurs de Treich Beach ont mis la barre haute. Une plage de 100 mètres offerte aux enfants comportant des piscines géantes, des trampolines, des jeux de basket-ball, volley Beach golf… et même un petit zoo. Du 19 au 21 août, trois (3) jours durant, les enfants de 3 à 14 ans ont pu s’occuper sainement à travers ce Festival Beach. Ouattara Nin, Présidente de l’Association Counadi Espoir et Culture n’a pas caché son émotion de voir la joie luire sur le visage des tout-petits. 


«C’est un plaisir pour l’Association Counadi Espoir et Culture de voir de partager ce bonheur avec les enfants de la commune», a-t-elle confié. Des activités ludiques permettant aussi aux enfants d’éviter d’errer dans les rues sans savoir quoi faire, ni où aller et de s’occuper sainement. «Ce n’est pas seulement en Europe ou ailleurs que nous devons voir de telles initiatives. Nos tout-petits méritent aussi d’être heureux.  


Même si ce n’est pas sur du long terme, mais les enfants pourront profiter durant ces trois (3) jours, pour s’amuser et s’égayer dans ce bel espace. D’ailleurs, ils ont beaucoup plus de chance, parce que le bonheur vient à eux, contrairement aux autres qui se déplacent pour aller à la piscine. 


Eux, c’est la piscine qui vient les trouver sur leur lieu d’habitation», poursuit-elle. Selon la Présidente Ouattara Nin, native de Treichville, l’objectif c’est aussi d’encourager les enfants à exceller dans les études et de leur inculquer des vraies valeurs. Une 5ème édition qui a connu un franc succès, et qui est allée au-delà de l’espérance des organisateurs. «Merci à la municipalité qui nous a soutenu. Grand merci au Ministre François A. Amichia, Maire de la commune qui s’est fait représenter par le Premier Adjoint au Maire, Ahissi Jérôme. 


Cette année, c’est l’une des activités socioculturelles majeures dans la commune. On a reçu plus d’enfants que les années précédentes. Voir les enfants heureux, jouer, sauter sur les toboggans gonflables, les trampolines, sous la mousse… Je suis très satisfait de l’engouement que cela a suscité», dit-il.


HONEST HOPPE

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ