x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 août 2022 | AIP

Afrik’Orizon plaide pour l’implication de l’ONU et de la CEDEAO dans l’affaires des 49 soldats ‘’retenus’’ au Mali

© AIP
Afrik’Orizon plaide pour l’implication de l’ONU et de la CEDEAO dans l’affaires des 49 soldats ‘’retenus’’ au Mali

Abidjan- L’ONG panafricaine Afrik’Orizon demande à l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de s’impliquer dans la résolution de l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés puis placés sous mandat de dépôt à Bamako (Mali), un fait qui risque, si rien n’est fait, de se transformer en une ‘’crise communautaire’’.


La présidente de l’ONG Afrik’Orizon, Elvire Kissi, a lancé ce plaidoyer dimanche 28 août 2022, dans une déclaration transmise à l’AIP.


Selon elle, ce bras de fer qui oppose depuis plus d’un mois la Côte d’Ivoire et le Mali risque de s’enliser si les Nations Unies, l’Union Africaine et la CEDEAO n’interviennent pas pour régler cette situation qui devient latente.


« La Fondation Afrik’Orizon qui s’est donnée pour mission d’œuvrer pour la paix en Afrique demande aux présidents Alassane Ouattara et Assimi Goïta de trouver une issue heureuse à cette crise qui est en train de lessiver les bonnes relations entre leurs deux pays amis et leur peuple frère. Nous leur demandons de ne céder à aucune pression intérieure ou extérieure, mais avec leur bon sens d’user de tous leur pouvoir politique et diplomatique pour qu’une solution rapide soit trouver à cette crise », a-t-elle ajouté.


 D’ailleurs, la Fondation Afrik’Orizon appelle les peuples ivoiriens et maliens à la retenue et invite une fois encore les autorités des deux pays à trouver une issue heureuse à « cette crise qui en réalité n’en est pas une ».


Interpellés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako, 49 soldats ivoiriens sont actuellement retenus par les autorités maliennes. Dès l’annonce de leur arrestation, la Côte d’Ivoire a demandé la libération « sans délai » de ses militaires.


tg/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ