x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 août 2022 | Abidjan.net

Couverture médiatique des législatives partielles en Côte d’Ivoire : l’ANP appellent les journalistes aux respect des règles professionnelles

© Abidjan.net
Couverture médiatique des législatives partielles en Côte d’Ivoire : l’ANP appellent les journalistes aux respect des règles professionnelles

L’Autorité nationale de la Presse ( ANP, régulateur) a appelé vendredi les journalistes aux respect des règles professionnelles pendant la couverture de la campagne électorale pour l’élection d’un sénateur dans la région du Haut-Sassandra et de députés dans les circonscriptions électorales N°57, N°150, et N°202 qui s’est ouverte ce vendredi pour s’achever le 1er septembre prochain.


‘’ La présente décision a pour objet de réglementer la couverture de la campagne pour l’élection d’un sénateur dans la région du Haut Sassandra et de députés dans les circonscriptions électorales N°57, Bodokro, Lolobo et N’Guessankro communes et Sous-Préfectures, Marabadiassa Sous-Préfecture, N°150 Gnamangui, Méagui et Oupoyo communes et Sous-Préfectures et N°202, Bobi-Diarabana, commune et Sous-Préfecture, Séguéla Sous-Préfecture dans la presse imprimée et numérique’’, a indiqué l’ANP dans cette décision transmise vendredi à Abidjan.net.  


Ainsi, selon l’article 4 de cette décision de 14 articles, les organes de presse imprimée et numérique, doivent veiller de façon générale et sans équivoque au respect des règles professionnelles prévues par la législation en vigueur.


Pendant la période de la couverture médiatique, a ajouté l’article 3 , les organes officiels de presse imprimée et numérique doivent aussi veiller au respect des principes de pluralisme, d’équité et de l’équilibre de l’information en faveur de l’ensemble des candidats en lice.


‘’ Sont interdits tous écrits injurieux, diffamatoires, attentatoires à l’honneur, à la dignité des personnes quelles que soient leurs opinions ou incitant á la haine à leur encontre. En outre, sont interdits les écrits sur la vie privée des candidats ainsi que les images ou écrits les présentant dans des postures dégradantes’’, a précisé l’article 7 de cette décision.


Quant à l’article 8, il rappelle que sont interdits, entre autres, tous écrits incitant au vol et au pillage, aux blessures volontaires, au meurtre et faisant l’apologie des crimes de guerre.  


La campagne électorale pour l’élection d’un sénateur dans la région du Haut-Sassandra et de députés dans les circonscriptions électorales N°57, N°150 et N°202, s’est ouverte ce vendredi 26 août 2022 à zéro heure et prendra fin le jeudi 1er septembre prochain à minuit.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ