x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 juillet 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: près de dix mille migrants ivoiriens dans le monde entier sont rentrés de juin 2009 à juillet 2022 (Officiel)

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: près de dix mille migrants ivoiriens dans le monde entier sont rentrés de juin 2009 à juillet 2022 (Officiel)

"De juin 2009 à juillet 2022, près de dix mille (10000) migrants ivoiriens dans le monde entier sont rentrés en Côte d'Ivoire; parmi eux, 75% d'hommes et 25% de femmes (majoritairement de la Lybie)." a déclaré le directeur de cabinet du ministère d'Etat, ministère des affaires étrangères de l’intégration Africaine et de la Diaspora, Kabran Assoumou. Il s'exprimait à l'occasion d'un atelier sur « le partage d'expériences avec les structures et les acteurs dynamiques de la réintégration des migrants ivoiriens de retour en Côte d'lvoire » ce vendredi 29 juillet 2022 à Abidjan à l'initiative de la Direction de l'Accueil, de l'Orientation et du Suivi des Actions de Réinsertion de la Direction Générale de la Diaspora .


Selon lui, ces personnes ont été assistées dans leur retour et leur réintégration en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'initiative conjointe du Fonds Fiduciaire de l'Union Européenne et de l'Organisation Internationale pour les Migrations (FFUE-OIM) de Mai 2017 à Juillet 2022 ainsi que du dispositif de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) entre 2009 et 2022.

''Ces échanges en lien avec cette thématique, à terme, devront nous permettre de faire le bilan des activités de réintégration des différents acteurs, de définir une matrice des menaces, des opportunités, des forces et des faiblesses du processus de réintégration, et de mettre en place un cadre institutionnel d'échange et de partage de données et d'informations sur tous les aspects de la réintégration des migrants de retour.'' a-t-il expliqué.


Le choix de ce thème procède d'un contexte particulier qu'il sied de rappeler, dans l'intérêt bien compris d'une meilleure réintégration.

En effet, pour les autorités ivoiriennes, pour une réintégration réussie et durable, il est indispensable d'élaborer de façon consensuelle une plateforme organisationnelle qui servira de cadre pour organiser un retour volontaire et une réintégration afin de réduire la migration irrégulière et d'éviter ainsi les effets collatéraux liés à un retour non réussi. ''Un retour sûr et digne, une réintégration durable sont des éléments indispensables d'une approche globale de la gestion des migrations.'' soutient-il.


Il s'agira à travers cet atelier de faire le bilan des activités de réintégration des différents acteurs ; définir une matrice MOFF (Menaces, Opportunités, Forces et Faiblesses) ; de mettre en place un cadre institutionnel d'échange et de partage de données et d'information sur tous les aspects de la réintégration des migrants ivoiriens de retour en Côte d'Ivoire.


Ainsi, cet atelier se veut propulseur de la DAOSAR dans un processus participatif afin de mettre en place des bonnes pratiques en matière de réintégration des migrants ivoiriens de retour en Côte d'Ivoire. ''Cette synergie d'action nous permettra d'être plus concret, plus productif et de mettre au service des migrants de retour en Côte d'lvoire un dispositif adéquat répondant clairement à la problématique d'une réintégration durable.'' a fait savoir N'Guessan Jean Marc, directeur général de l'Accueil, de l'Orientation et du Suivi des Actions de Réinsertion.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ