x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 juin 2022 | AIP

Nutrition et développement de la petite enfance : les populations invitées à pérenniser les activités des FRANC

© AIP
Nutrition et développement de la petite enfance : les populations invitées à pérenniser les activités des FRANC

Séguéla – Les populations ont, au cours d’une mission de supervision des activités de nutrition et de développement de la petite enfance à Gbona par la Banque mondiale, été invitées à pérenniser les actions des Foyers de renforcement des activités de nutrition communautaire (FRANC) pour permettre un développement physique, socio-émotionnel et cognitif optimal des enfants durant les 1 000 premiers jours de vie.


« Je voudrais vous encourager à perpétuer les acquis du projet. (…) Que l’activité ne meure pas après la fin du projet parce qu’il y aura toujours des enfants à prendre en charge », a souhaité, samedi 11 juin 2022, le spécialiste en nutrition chargé de projets à la Banque mondiale, Menno Mulder-Sibanda.


Débuté en 2018, le Projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDPE) qui a pour partenaire technique financier la Banque mondiale, doit s’achever en 2023.


Dans les régions du Worodougou et du Béré, la coordination régionale du PMNDPE basée à Séguéla gère 183 FRANC dont 86 dans le Béré.


Abondant dans le même sens, le secrétaire exécutif du Conseil national de la nutrition, de l’alimentation et du développement de la petite enfance (SE CONNAPE), Dr Cissé Moustapha, a salué l’engagement de la mutuelle de développement de Gbona pour son soutien au FRANC à travers divers dons au nombre desquels des toboggans, des chaises, des nattes, des gobelets, des assiettes, des vivres et une contribution à la construction du bâtiment fait avec des matériaux locaux.


Créé en juin 2020, le FRANC de Gbona prend en charge une cinquantaine d’enfants de zéro à cinq ans. Plusieurs activités, entre autres, des séances d’éducation nutritionnelle, des démonstrations culinaires, le suivi et la promotion de la croissance ainsi que la stimulation et l’éveil y sont menées.


En Côte d’Ivoire, le projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance est exécuté dans 14 régions administratives que sont le Poro, le Tchologo, la Bagoué, le Bounkani, le Gontougo, le Kabadougou, le Folon, le Bafing, le Worodougou, le Béré, le Haut-Sassandra, la Marahoué, l’Iffou et le Bélier.


kad/kkp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ