x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 juin 2022 | AIP

Développement de la petite enfance : les populations de Gbona félicitées pour le bon fonctionnement du FRANC

© AIP
Développement de la petite enfance : les populations de Gbona félicitées pour le bon fonctionnement du FRANC

Séguéla – Les populations de Gbona, à 12 km de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou), ont été félicitées pour le bon fonctionnement du foyer de renforcement des activités de nutrition communautaire (FRANC), samedi 11 juin 2022, au terme d’une mission de supervision de la Banque mondiale.


Le spécialiste en nutrition, Benno Mulder-Sibanda, a exprimé sa satisfaction dans l’exécution du projet.


« Ce que vous faites ici, c’est beau, c’est génial. Vraiment, félicitations à vous. (…) Je ne peux que vous encourager », a déclaré le chargé de projets à la Banque mondiale qui est le partenaire technique financier du projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDPE).


Créé en juin 2020, le FRANC de Gbona prend en charge une cinquantaine d’enfants de zéro à cinq ans. Plusieurs activités, dont des séances d’éducation nutritionnelle, des démonstrations culinaires, le suivi et la promotion de la croissance, la stimulation et l’éveil y sont menées par 11 animateurs dont neuf femmes.


Mulder-Sibanda a souhaité que les populations puissent perpétuer les acquis au terme du projet qui doit s’achever en 2023.


Pour le secrétaire exécutif du conseil national de la nutrition, de l’alimentation et du développement de la petite enfance (SE CONNAPE), Dr Cissé Moustapha, a félicité l’assistante opérationnelle projet (AOP) chargée des régions du Worodougou et du Béré, Yesso Aline Patricia, pour le travail abattu et le sous-préfet Nemlin Abel, estimant que le FRANC de Gbona est un bel exemple de réussite.


« Chères populations de Gbona, nous partons d’ici satisfaits. (…) Nous nous en réjouissons », s’est exprimé Dr Cissé Moustapha qui a également salué la forte implication des populations dans la réalisation du projet.


Le PMNDPE qui est un pan du programme national multisectoriel de nutrition (PNMN) vise à optimiser le développement physique, socio-émotionnel et cognitif durant les 1 000 premiers jours de vie des enfants.


Il est exécuté dans 14 régions administratives du pays dont le Worodougou.


Cette mission de la Banque mondiale a pour principal objectif d’effectuer le bilan de la mise en œuvre des interventions communautaires, quatre ans après le démarrage du projet, et de s’assurer de l’opérationnalité effective des cadres de coordination au niveau local. Elle a débuté le 7 juin par les étapes de Bondoukou, Daoukro et de Daloa pour prendre fin le 14 juin 2022 dans les villes de Kouto et d’Odienné.


(AIP)


Kkp/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ