x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 juin 2022 | AIP

Lutte contre le paludisme : Des kits d’assainissement remis à des comités de salubrité à Zouan-Hounien

© AIP
Lutte contre le paludisme : Des kits d’assainissement remis à des comités de salubrité à Zouan-Hounien

Man - La Société des mines d’Ity (SMI) a remis un ensemble de kits d’assainissement à des comités de salubrité des villages riverains et de la commune de Zouan-Hounien, dans le cadre d’un vaste projet de lutte intégrée contre le paludisme.


« L’objectif poursuivi étant de détruire toute possibilité de multiplication des moustiques et freiner ainsi la transmission du paludisme », a expliqué le sous-préfet de Téapleu, Achi Jacob, représentant le préfet du département de Zouan-Hounien, lors de la cérémonie de remise, jeudi 9 juin 2022, dans le village de Ouyatouo.


M. Achi a appelé à une forte implication des populations à la réussite de la campagne, traduisant les remerciements du préfet de Zouan-Hounien à l’entreprise pour "l’œuvre utile" qui, "à coup sûr, sauvera des vies humaines".


Depuis quelques jours donc, des équipes de salubrité sont mises en mission pour assainir les voies, les rues, les alentours des habitations, les caniveaux et autres lieux susceptibles de développer des niches de moustiques.


A la suite de cette vaste opération d’assainissement, suivra une autre étape qui va consister à lutter contre les moustiques adultes en pratiquant la pulvérisation intra-domiciliaire (PID) dans les habitations ainsi que le traitement spatial par l’épandage de produits insecticides, a indiqué l’entomologiste médical et chercheur à l’Institut Pasteur d’Abidjan, Dr Konan Kouassi Lambert.


Les communautés impactées par le projet ont manifesté une totale adhésion à la campagne


Le représentant du directeur général de la SMI, Soro Drissa, s’est félicité de la mobilisation exemplaire des populations cibles du projet et a remercié l’ensemble des populations pour l’intérêt particulier accordé à la campagne, "car la question de la santé est une question qui concerne tout le monde", a-t-il ajouté.


Pour sa part, le chef de village de Ouyatouo, Gonla Honoré a exprimé la reconnaissance des populations pour la noble initiative de l’entreprise minière d’aider les communautés à "bien se porter".


« Le paludisme, c’est vraiment un fléau qui mine le pays, surtout notre région. Donc si la SMI mène ces actions pour éradiquer un tant soit peu le mal, je suis très ravi et je voudrais que cela se perpétue », a-t-il affirmé.


Dans le cadre de ses activités d’utilité communautaire, la société des mines d’Ity initie une vaste campagne de lutte contre le paludisme à Zouan-Honien.


Le programme, lancé le14 avril 2022, est entré dans sa phase active avec la formation, jeudi 7 juin, à la réalisation de la PID de 60 acteurs locaux, et l’assainissement de l’environnement à traiter lors de la PID.


(AIP)


Ebd/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ