x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 mai 2022 | AIP

Pluies diluviennes : 4000 ménages enjoints de quitter les zones à risques

© AIP
Pluies diluviennes : 4000 ménages enjoints de quitter les zones à risques


Il s’exprimait à l’occasion de la conférence de presse de lancement de la campagne de sensibilisation « pour sauver des vies, je quitte les zones à risque », à l’auditorium de la Primature à Abidjan. Bouaké Fofana a indiqué que 54 sites dangereux identifiés dans plusieurs communes du district d'Abidjan sont concernés par l’opération.


Il s’agit notamment de la commune d’Adjamé (Bracodi au niveau du pont piéton), d’Attecoubé (Agban-Attié, Mossikro), d’Anyama (PMFA village, Abbeh-Broukoi), Abobo (Cloetcha 1 et 2, Abobo désert, Banco, Avocatier dépôt 9), Cocody (Akouedo, Jacques Prévert, Laurier 9 et 15), Port-Bouët (Tobiato et sous quartiers sur 2,5 Km, Benogosso (Gonzagville)), Yopougon (Camp militaire, Banco, Bouguinisso (sortie de Yopougon en allant à Songon) et Bingerville (Gbagba, pont dougou, carrefour CME).


Les objectifs de cette opération, a expliqué M. Fofana, sont de faire prendre conscience aux populations de la nécessité de quitter volontairement les zones à risques, sauver les vies des populations vivant dans les zones à risque, sécuriser et embellir les zones déguerpies pour éviter leur recolonisation et curer certains ouvrages d’assainissement.



« Cette première opération qui ne prend pas en compte pour le moment les travaux d'aménagement et les indemnisations des personnes qui seront déguerpies, même si elles sont installées de façon anarchique, va coûter plus de 2,5 milliards F CFA à l’Etat. Il était prévu qu’elle démarre le 09 mai, mais on a voulu laisser encore un mois aux ménages ciblés pour partir. Au 5 juin, nous espérons trouver des bâtiments libres que nous allons démolir », a indiqué le ministre.


L’opération de déguerpissement dénommée, « Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risque », va se faire en collaboration avec les parties prenantes, notamment les collectivités territoriales, l'Office National de la Protection Civile (ONPC), les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers, le BNETD, l’office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), (…).


Chaque année, la saison des pluies est source de désolation à Abidjan comme dans plusieurs villes du pays. Sous les effets conjugués du changement climatique, de l'urbanisation galopante et de l'indiscipline de certaines populations, la saison des pluies rime avec inondations de logis, destruction de biens mobiliers et immobiliers, déplacements de personnes, perturbations du trafic et malheureusement, pertes en vies humaines, rappelle-t-on.


La SODEXAM prévoit des pluies importantes cette année et rappelle que 95% des personnes qui trouvent la mort pendant la saison des pluies vivent dans les zones à risque, a insisté Bouaké Fofana.


(AIP)


gak/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ