La saison des pluies s’installe progressivement à travers le District d’Abidjan. Dans la commune de Yopougon, la plupart des zones à risques, demeurent encore dans le même état que l’année dernière. C’est à dire que les probabilités d’inondations et d’effondrements de terrain, en cas de fortes pluies, sont toujours là. Perceptibles, au regard du mauvais état des lieux.
Très peuplés, les sous-quartiers Gbinta et Kpinbly situés à la Sideci, sont toujours traversés par deux gros ravins. Un danger permanent pour les populations de cette zone. Mais, surtout, pour leurs enfants, qui passent le clair de leurs temps à jouer à côté. « Avant, ce ravin n’était pas si large. Mais, avec les fortes pluies de ces dernières années, il s’est agrandit. Vu l’imminence du danger, les services de la Mairie ont démoli certaines maisons qui s’y trouvaient », confie Zogbeu Patricia. « La pluie est en train de bouffer le sol de ces quartiers. Si rien n’est fait, ils vont disparaître », prévient Takpeu Raphael.
A Béago, un quartier situé à Niangon, en face de la centrale thermique Azito et de la lagune, le décor est tout autre. « Quand il pleut ici, nous sommes très inquiets. Car, l’eau inonde nos maisons et tout le quartier. Nous sommes obligés de nous réfugier sur les dalles », révèle Alfred Konan.