x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 avril 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : plus de 200.000 kits d’auto-dépistage distribués aux populations vulnérables pour la lutte Contre le VIH-SIDA

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : plus de 200.000 kits d’auto-dépistage distribués aux populations vulnérables pour la lutte Contre le VIH-SIDA

Dans le cadre du projet Autotest VIH, Libre d’Accéder A la connaissance de son Statut (ATLAS), ce sont 203.407 kits d’auto-dépistage qui ont été dispensés aux populations vulnérables en Côte d’Ivoire ont annoncé les initiateurs, ce vendredi 22 avril 2022, à l’occasion de l’atelier de délibération et de clôture de ce projet qui aura duré 4 ans.


En Côte d’Ivoire, depuis 2019, le projet ATLAS en collaboration avec le programme national de lutte contre le Sida et 8 partenaires issus de la société civile, a accompagné l’introduction de l’auto-dépistage VIH (ADVIH) dans 7 régions sanitaires et son intégration dans les stratégies nationales de dépistage.


Dr Kouamé Blaise, Chef du service dépistage VIH au Programme National de Lutte contre le Sida, s’est réjoui du succès de cette campagne qui selon lui a permis à un grand nombre de personnes de connaître leur statut VIH en pratiquant un eux-mêmes leur test.


« Nous nous sommes rendu compte qu’avec la stratégie classique de dépistage il y a certaines personnes qu’on n’arrivait pas à toucher, en particulier les hommes de 25 ans et plus, les populations clés à savoir les travailleuses du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, les usagers de drogue et les populations transgenres. Il était important pour nous de trouver une autre stratégie qui pourrait les toucher de sorte que ces personnes soient dépistées et qu’elles connaissent leur statut VIH. C’est dans ce cadre que nous avons intégré l’auto-dépistage dans nos politiques de dépistage et que nous avons accompagné la mise en œuvre du projet ATLAS », a révélé Dr Kouamé Blaise tout en précisant que ces personnes représentent environ 30% des personnes dépistées depuis le début du projet, rassurant sur la continuité de la dispensation des ADVIH au-delà du terme du projet ATLAS.


Pour Olivier Geoffroy, président de SOLTHIS Côte d’Ivoire, la structure ayant conduit le projet en terre ivoirienne, au vu des données scientifiques recueillies et l’adoption effective de l’ADVIH à la fois par les professionnels de santé et les populations cibles, cette stratégie s’avère être une alternative acceptable, efficace et complémentaire au dépistage classique.


« Les professionnels de santé et les patients ont une attitude favorable vis-à-vis de l’ADVIH car il répond aux besoins de certains patients en matière de préférence sur le choix du moment et du lieu de la réalisation du test et il permet aux partenaires d’éviter d’avoir à se rendre physiquement au centre de santé. L’une des particularités de ce projet est d’opter pour une dispensation des ADVIH ‘’dite secondaire’’. Ce modèle vise à remettre des kits d’ADVIH aux populations clés déjà en contact avec les programmes de prévention et de dépistage afin qu’elles les redistribuent dans leur réseau (partenaire sexuel, paires, clients) : [NDLR] », a déclaré le premier responsable de SOLTHIS Côte d’Ivoire.


Il a par ailleurs exhorté les autorités sanitaires ivoiriennes à travailler au renforcement de l’intégration de l’auto-dépistage du VIH dans les services de prise en charge des IST en Côte d’Ivoire qui avec 11515 ADVIH dispensés présentent un taux assez faible sur la durée du projet.


Selon Olivier Geoffroy, les investissements actuels restent insuffisants pour couvrir les besoins en ADVIH identifiés par le plan stratégique national de lutte contre le Sida (PSN), soit environ 1,3 millions de Kits pour la période 2023-2025.


« Un investissement plus important des partenaires techniques et financiers dans l’ADVIH est nécessaire afin d’accélérer l’atteinte du premier 95 en Côte d’Ivoire », dira-t-il.


Mis en œuvre par le consortium formé par Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé (SOLTHIS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), en partenariat avec le ministère de la santé des pays concernés (Mali, Sénégal et Côte d’Ivoire) et financé par Unitaid à hauteur de plus de 15 millions de dollars, avec un financement complémentaire de l’AFD, le projet ATLAS vise principalement à accroître l’offre de dépistage afin de maîtriser l’épidémie du VIH à l’horizon 2030.


 


PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ