Abidjan- Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, mardi 19 avril 2022, à la signature du décret 2022-269 portant nomination de Patrick Jérôme Achi en qualité de Premier ministre, chef du Gouvernement de Côte d'Ivoire, énonce un communiqué de la Présidence.
"Le Président de la République demande au Premier ministre de lui proposer un nouveau Gouvernement dans les meilleurs délais", poursuit la note.
Lors de son adresse dans la matinée devant les membres des deux Chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat), réunis en Congrès à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de la recherche de la paix, à Yamoussoukro, le chef de l'Etat avait évoqué de façon tacite la reconduction du Premier ministre. Et ce, après la désignation du Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, en qualité de Vice-président. Il succède à Daniel Kablan Duncan qui a démissionné en 2020.
Le Premier ministre Patrick Achi avait rendu sa démission et celle de son équipe, le mercredi 13 avril, au Président Ouattara, avant le Conseil des ministres. Celui-ci avait annoncé un Gouvernement "resserré" d'une trentaine de membres contre 41 dans le précédent, à savoir 37 ministres et quatre secrétaires d'Etat.
Cette adresse du Président Ouattara devant le Congrès est la 2ème après celle du 5 mars 2020. Elle est consacrée par l'article 114 de la Constitution du 8 novembre 2016.
cmas