x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 avril 2022 | AIP

La situation de la COVID-19 est sous contrôle en Côte d’Ivoire, affirme le président Ouattara

© AIP
La situation de la COVID-19 est sous contrôle en Côte d’Ivoire, affirme le président Ouattara

Abidjan, Le Président Alassane Ouattara a affirmé, mardi 19 avril 2022, lors de son allocution au Congrès devant le Sénat, à Yamoussoukoro, que la situation de la maladie à coronavirus (COVID-19) est sous contrôle en Côte d’Ivoire, avec près de 13 millions de doses de vaccins administrées à ce jour, 99% de taux guérison et un taux de positivité de moins de 1% ainsi qu’un cas enregistré lundi 18 avril 2022 sur près de 1000 prélèvements et quatre patients encore hospitalisés.


Selon le président Alassane Ouattara la résilience de l’économie ivoirienne, combinée à l’efficacité du plan de riposte national économique et sanitaire, a permis de faire face à cette pandémie avec un taux de croissance positif de l’économie d’environ 2% en 2020, a-t-il fait savoir, estimant le taux de croissance économique à 7,4% pour l'année 2021.


« Au regard de la faible circulation du virus de la COVID-19 et de l’absence d’apparition de nouveaux variants dans notre pays, le conseil national de sécurité à l’instar de plusieurs pays dans le monde, a pris des mesures d’allègement depuis le 24 mars 2022 », a ajouté le Chef de l’Etat rappelant ces différentes mesures, à savoir entre autres, la levée de l’obligation du port de masque sauf dans les endroits clos et lors des grands rassemblements invitant les populations à se faire vacciner et à toujours respecter les mesures barrières.


Il a également rappelé que pour faire face à l’inflation généralisée causée par cette crise sanitaire et la guerre en Ukraine, le gouvernement a pris une série de mesures dont le plafonnement de 21 produits de grande consommation, notamment, l’huile de palme raffinée, le sucre, le lait, le riz, la tomate concentrée, la viande de bœuf et les pâtes alimentaires, sur une période de trois mois.


« En outre d’importants efforts financiers ont été consentis par le gouvernement pour assurer une subvention partielle des prix des produits pétroliers en vue de préserver les couches les plus vulnérables et les prix des transports en commun et des marchandises. Cette subvention de l’Etat s’élève à environ 120 milliards de FCFA de janvier à avril 2022 », a-t-il souligné.


Il a précisé que le gouvernement travaille à l’amélioration de l’offre des denrées alimentaires, à l’accélération du développement de l’industrie agroalimentaire ainsi qu’au renforcement de la surveillance des prix sur les marchés afin de trouver une solution pérenne à cette problématique de la vie chère.


« C’est pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale et la nécessaire réduction des dépenses de l’Etat que le gouvernement, qui sera mis en place cette semaine, sera resserré », a-t-il insisté.


Le président Alassane Ouattara a nommé, au cours de ce congrès, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné Vice-président de Côte d’Ivoire en remplacement de Daniel Kablan Duncan.


(AIP)


sn/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ