x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 avril 2022 | AIP

La ministre de la solidarité installe une cellule de lutte contre la traite des personnes à Korhogo

© AIP
La ministre de la solidarité installe une cellule de lutte contre la traite des personnes à Korhogo

Korhogo - La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé, samedi 09 avril 2022, à l’installation d’une cellule de lutte contre la traite des personnes à Korhogo.


La cellule est présidée par le préfet de la région du Poro. Elle est élargie à plusieurs ministères et organisations sociales à savoir les forces de défense et de sécurité, la chefferie traditionnelle, les organisations des jeunes et des femmes, soit une vingtaine de membres.


Selon la Ministre Belmonde Dogo, tout en se félicitant de cette l’installation de cette cellule, a indiqué que, Korhogo, par sa situation géographique, est une porte d’entrée de la traite des personnes, d’où la nécessité et le rôle déterminant de la cellule de lutte contre la traite dans cette localité du pays.


Elle a remercié l’Union européenne et l’ensemble des partenaires techniques et financiers et réaffirmé la détermination du gouvernement à mettre un terme à cette pratique tout en invitant les populations de Korhogo à s’approprier la lutte contre ce phénomène.


Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué la mise en place de cette cellule, qui arrive selon lui à point nommé pour mettre un terme à la traite des personnes. « Notre espoir est que la cellule soit très vite opérationnelle », a-t-il indiqué.


Pour le représentant d’Expertise France, Krah Modeste, l’installation de la Cellule de Korhogo constitue un maillon essentiel du dispositif de lutte contre la traite des personnes. Il s’agit de renforcer la coordination des interventions au niveau local avec l’implication de tous les acteurs.


Dans la région du Poro, Expertise France, avec le financement de l’Union européenne, a renforcé les capacités de 25 officiers de police judiciaire (gendarmes, policiers) dans le cadre du projet régional de lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée, mis en œuvre au Bénin, Ghana, Guinée, Nigéria, Togo et naturellement en Côte d’Ivoire. Le projet s’est engagé à réhabiliter les locaux de l’antenne de la lutte contre le trafic, l’exploitation et le travail des enfants logé à la préfecture de police de Korhogo.




(AIP)

ss/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ