x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 avril 2022 | Abidjan.net

Lutte contre la traite des personnes : la cellule régionale de la région du Poro installée

© Abidjan.net
Lutte contre la traite des personnes : la cellule régionale de la région du Poro installée

La cellule régionale de la lutte contre la traite des personnes du Poro a été officiellement installée ce samedi 9 avril 2022, en présence du Ministre de la Communication et des Médias, Monsieur Coulibaly Amadou et de Madame Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté dans la région du Poro. 

Après la cérémonie d'usage, le représentant d’Expertise France, M. Krah Modeste a fait remarquer que cette activité intervient à la suite de la mission de plaidoyer conjointe organisée par la France et le Comité national de lutte contre la traite des personnes en janvier 2022, qui a permis d'échanger avec les autorités sur la nécessité de la mise en place de la cellule régionale de lutte contre la traite des personnes dans la localité de Korhogo. Le processus a bénéficié de l'appui d'expertise France dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional d'appui à la lutte contre la traite des personnes avec le financement de l'Union européenne.


Aux dires du représentant d’Expertise France, ce projet soutient les autorités ivoiriennes à travers plusieurs interventions dans le but de renforcer le leadership des acteurs institutionnels, de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne pénale et la protection des victimes de traite des personnes, ainsi que la coordination et la coopération au niveau de la sous-région. La cellule de Korhogo constitue la troisième du genre après celle du Sud-Comoé installée en janvier 2020 à Aboisso et celle installée à Bondoukou en mars 2022.'

''Nous nous félicitons des acquis obtenus en collaboration avec le Comité national et de lutte contre la traite des personnes, entre autres, l'élaboration et la validation de la stratégie nationale et du plan d'action de lutte contre la traite des personnes 2022-2025, ainsi que la mise en place d'un mécanisme national de référencement des victimes.'' s'est-il réjoui. À en croire M. Krah Modeste, à ce jour, plus de 60 victimes de traite des personnes ont été prises en charge et 160 officiers et agents de police judiciaire ont été formés grâce aux financements de l'Union européenne. ''Dans la région du Poro, Expertise France avec le financement de l'Union européenne en collaboration avec le Comité national de la traite des personnes dont le ministère de la Solidarité, a également procédé aux renforcements des capacités des 25 officiers de police judiciaire, policiers et gendarmes en matière de traite des personnes.'' a-t-il expliqué. Aussi a-t-il ajouté que ''le projet s'est engagé à réhabiliter les locaux de l'antenne de la lutte contre la traite des personnes ici à Korhogo et à soutenir une ONG locale pour la prise en charge des victimes. En plus de la formation qui a été organisée ces deux jours, nous apportons également un appui matériel composé d'ordinateurs, d'imprimantes, de matériels de sensibilisation grâce aux financements de l'Union européenne.''


Le Ministre de la Communication et des Médias, Coulibaly Amadou, par ailleurs député de Korhogo commune, a révélé que les personnes victimes d'une traite sont nombreuses dans la région du Poro. ''Au titre de ces personnes victimes de traite des personnes dans notre région, vous avez également le phénomène de ce que nous appelons les enfants talibés qui, à l'analyse, sont également des victimes puisque la personne qui les envoie attend quelque part que ces enfants dont la place aurait dû être l'école, puisse leur apporter la recette de la journée. Les deux actes pour lesquels nous avons accompagné cet après-midi sont de haute portée et je voudrais ici, au nom de la population, au nom des élus, au nom de la chefferie traditionnelle, vous remercier.'' a-t-il expliqué.


Au regard de ces phénomènes, il a souhaité que la cellule soit très vite opérationnelle afin qu'elle puisse épauler les forces de l'ordre dans le travail, que les locaux puissent très rapidement être fonctionnels afin que les policiers ne se retrouvent pas à garder avec des délinquants et des criminels ces personnes qui très souvent sont elles mêmes des victimes et vivent déjà suffisamment de traumatismes.


Le représentant de l'expertise française s'est saisi de l'occasion pour lancer un appel pour un accompagnement plus accru en faveur des victimes d'exploitation et de traite dans toutes les régions.


Cyprien K. 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ