x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 mars 2022 | Abidjan.net

Cancer du sein et du col de l’utérus : 300 femmes dépistées gratuitement par l’ONG KSP Allokoi

© Abidjan.net
Cancer du sein et du col de l’utérus : 300 femmes dépistées gratuitement par l’ONG KSP Allokoi

Une journée de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus a permis de dépister 300 femmes de diverses communes d’Abidjan, le samedi 26 mars, à l’école primaire préscolaire, The Karat School Project (KSP) à Allokoi au KM 22 (Yopougon-zone industrielle ).  


Cette école ivoiro-américaine, par ailleurs Organisation non gouvernementale (ONG), a pour mission d’offrir une éducation de qualité aux enfants défavorisés, tout en aidant les communautés dans le besoin en Côte d’Ivoire.


Bien qu’étant absente, la Fondatrice de KSP Allokoi, Keomian Evelyne, par visioconférence depuis la Californie (Etats-Unis), a dans une adresse, inscrit  cette journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus dans la dynamique de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes 2022. 


Elle a indiqué que cette activité vise à poser des actes concrets en faveur de la santé et l’éducation des femmes. « Et ce, pour qu’elles produisent un meilleur rendement dans leur communauté immédiate et à l’échelle nationale », a-t-elle dit.


L’honneur est donc revenu à la Directrice de KSP Allokoi, Guy Tiéoulou Yvette, de conduire les festivités de cette 2è édition autour du thème suivant : « Education et bien-être de la femme dans son activité ».


Diplômée de Sociologie, elle a indiqué que le bien-être de la femme et son épanouissement socio-économique passent par une bonne santé. Ce pourquoi, son organisation a convoqué les femmes battantes, commerçantes et ménagères pour qu’elles connaissent leur statut en matière du cancer du sein et du col de l’utérus.


« Aujourd’hui, nous avons payé 300 kits de dépistage pour les femmes. Mais nous pouvons atteindre 400, s’il y a plus de femmes que prévues. Nous aimerions donner l’opportunité aux mamans des enfants que nous encadrons d’être en bonne santé », a déclaré la directrice Guy Tiéoulou Yvette.


Notons qu’après la première édition en 2019, cette année a vu la collaboration d’une équipe médicale de l’ONG Hope, spécialisée dans la lutte contre les cancers de sein et du col de l’utérus.


En plus du circuit de dépistage suivi par les femmes, le programme de cette journée a été meublé par la participation de l’ONG Hope, à travers des séances de jeux, questions et réponses sur le cancer. Ce qui le provoque, les méthodes pour l’éviter et en guérir. 


Dans la foulée, Sanogo Flora, Esthéticienne, venue d’Abobo, qui éprouvait de la peur avant son dépistage, a trouvé cela merveilleux après et exhorte les femmes à suivre son exemple. Une autre dame, S. Simone, Coiffeuse, dit avoir effectué le déplacement de Cocody-Angré pour se faire dépister. « C’est ma première fois de le faire et ça s’est passé dans de bonnes conditions. Je conseille à toutes mes sœurs de se faire dépister », a-t-elle confié.


La 2è édition de la Journée de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus de l’ONG KSP a bénéficié de dons de la part de la Marraine, Guéhi Téhé Albertine, présidente des Femmes Leaders de l’Ouest et du représentant de l’Inspection de l’enseignement primaire et préscolaire (IEP) d’Allokoi, M. Gland.



A.N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ