San Pedro, De 2020 à 2021, le Centre anti tuberculeux (CAT) de San Pedro a enregistré plus de 500 cas de tuberculose, toutes formes confondues, et obtenu 342 guérisons, a fait savoir l’assistant social du CAT, Koffi Laurent, jeudi 24 mars 2022 à San Pedro, lors d’une campagne de sensibilisation.
M. Koffi a livré ces statistiques dans son message de sensibilisation délivré lors de la campagne initiée par l’ONG Association pour la promotion de la santé de la femme, de la mère, de l’enfant et de la famille (APROSAM), en collaboration avec Médecins du Monde, la direction départementale de la Santé et le Centre anti tuberculeux de San Pedro, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Il a indiqué que pour le premier trimestre de l’année en cours, le Centre enregistre 50 malades de la tuberculose.
Pour cette journée de sensibilisation, l’APROSAM, exécutant du projet ‘’Ya pas drap‘’ en direction des usagers de drogues de la localité, a ciblé ces personnes parce que la tuberculose est une réalité dans leur milieu.
Le chargé de suivi et évaluation du projet ‘’Ya pas drap ‘’, Yobouet N’Guessan Bertin, a indiqué qu’en fin février, sur un échantillon de 32 usagers de drogues testés, quatre sont déclarés positifs. Trois sont sous traitement au CAT et une personne est perdue de vue. Ces échantillons ont été collectés suite aux activités de sensibilisation, dépistage et consultation initiées par l’APROSAM.
Ces activités visent à contribuer à la lutte contre la tuberculose, en vue de l’éradiquer de la localité et sauver les vies de plusieurs personnes de cette maladie contagieuse.
La tuberculose est une maladie infectieuse d'origine bactérienne (bacille de Koch), potentiellement grave qui touche principalement les poumons. Elle se caractérise par une toux symptomatique (accompagnée éventuellement de crachat de sang), une perte de poids, des sueurs nocturnes et de la fièvre.
Elle se transmet par les micro-sécrétions émises en suspension dans l'air par une personne malade de tuberculose, notamment lorsqu'elle tousse, parle, chante ou éternue. Seules les formes respiratoires (pulmonaire, bronchique, laryngé) de la maladie sont contagieuses
Le traitement standard de la tuberculose repose sur la prise quotidienne d’une association d’antibiotiques pendant trois à six mois minimum. Un contrôle est effectué au deuxième, cinquième et sixième mois de traitement.
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est traditionnellement célébrée le 24 mars de chaque année, depuis 1982. Elle a pour but de sensibiliser sur la maladie et ses conséquences sanitaires et socio-économiques. L’édition de cette année porte sur le thème “Investir dans la lutte contre la tuberculose, c’est sauver des vies”.
(AIP)
nbf/cmas