x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 mars 2022 | AIP

Lancement à Divo du premier championnat national des académies et centres de formation de football de base

© AIP
Lancement à Divo du premier championnat national des académies et centres de formation de football de base

La Ligue ivoirienne de football académie (LIFA) a lancé la première édition du championnat national des académies de football de base, dimanche 13 mars 2022, au stade Béniakrou de Divo, où 12 équipes de cette zone, vont compétir durant deux mois pour déterminer leur champion.


Le championnat national de football académie qui vient de démarrer concerne, d’un côté, les enfants de moins de 14 ans, les minimes, âgés de O8 à 13 ans, et de l’autre, ceux de moins de 17 ans, les cadets, âgés de 14 à 16 ans. Ils sont tous issus de 115 académies de football à travers le pays, à jour avec les licences des enfants et les règlements de la LIFA.


« En se lançant dans l’organisation de ce championnat de football de base, le président de la LIFA, M. Youssouf Diomandé, a comme noble ambition de créer un espace de brassage et de partage des valeurs culturelles pour le football de base de nos régions et communes », a déclaré le premier vice-président, chargé de l’organisation de la LIFA, Kouda M. Tito.


La LIFA veut faire la promotion du football et des études, à travers son organisation, et favoriser la détection de jeunes talents pour le football ivoirien, a souligné le vice-président de cette ligue.


Pour la zone de Divo, 15 équipes sont en compétition, dont sept au niveau des minimes et huit au niveau des cadets. Le match d’ouverture du championnat s’est soldé par un score de parité de 2 buts partout. Il a opposé deux équipes minimes, à savoir ‘’Tout puissant de Tiassalé’’ contre ‘’ASTA Foot de Divo’’.


Quatre autres matchs ont été joués, au niveau des cadets. La prochaine journée est prévue pour le dimanche 20 mars. Les compétitions vont se poursuivre jusqu’au mois de juin. Les championnats des autres zones vont progressivement s’ouvrir, notamment à Daloa, Bondoukou, Abengourou, Yamoussoukro, pour finir au niveau d’Abidjan. Après cela, une ‘’champion’s league’’ du football de base va opposer les champions de chacune des 15 zones du pays, au terme de laquelle sera connue l’équipe championne de Côte d’Ivoire.


La création de ce championnat des académies de football de base a été annoncée à Abidjan par les responsables de la LIFA, à une conférence de presse, organisée le jeudi 16 décembre 2021. La LIFA n’est pas un démembrement de la Fédération ivoirienne de football (FIF) mais, elle travaille avec elle et sous l’autorité du ministère de tutelle. Elle est une organisation privée, membre fondateur de la Ligue africaine d'académie de football (LAAF) qui organise le championnat d’Afrique des centres de formation de base.


(AIP)


jmk/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ