x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 mars 2022 | Abidjan.net

Tournée de remobilisation des militants: le PPA-CI prône le pardon et la paix à Sassandra

© Abidjan.net
Tournée de remobilisation des militants: le PPA-CI prône le pardon et la paix à Sassandra

Au 3ème jour de sa tournée de mobilisation de la base, dans la région du Gbôklê, le Secrétaire Général du PPA-CI, Damana Adia Pickass, est arrivé dimanche dernier, à Zégréboué, son village natal.

 

Après 10 ans dexil, il eut droit naturellement à un accueil digne de l'enfant prodige. Chants, danses, grelots, paroliers inspirés, bref, tout y est passé. 

Puis tour à tour, les chefs du village, du canton et de terre, recevront la visite de leur fils pour leur faire ses civilités. Idem pour Koko Rodrigue Fulgence, Fédéral PPA-CI de Sago Dakpadou, brûlé aux pieds, au troisième degré, suite à un accident de travail. Les retrouvailles furent chaleureuses. 


Ensuite, place fut faite à la grande rencontre avec les militants, sur la place publique du village. 


C'est, drapé dans les attributs de grand chef à lui offerts par les autorités coutumières locales, que Damana s'est adressé à une foule en délire. "Vous ne m'avez pas vu pendant 10 ans et tout ce temps, d'Abedem à Zégréboué, c'était la mort. Cela veut dire qu'il s'est passé des choses graves, atroces ici qui expliquent pourquoi nous sommes restés si longtemps loin de vous. Mais grâce à vos prières Dieu nous a protégés et nous sommes aujourd'hui de retour au pays, avec à notre tête, le Président Laurent Gbagbo qui a été libéré par la CPI. Je suis heureux de retrouver un village débout après toutes les souffrances endurées. Ma joie est d'autant plus grande que les communautés baoulé, malinké, lobi et moré, m'ont accueilli dans la ferveur. 


Je voudrais dire merci à tous; nous sommes une région bénie et hospitalière, il faut le rester car la paix doit régner en Côte d’Ivoire. N'écoutez pas les politiciens qui viennent nuitamment vous opposer les uns aux autres pour nourrir leurs ambitions politiques", a confié Damana à ses parents, dans un tonnerre d'applaudissements.


Une fois le meeting bouclé, le SG du PPA-CI, au nom du Président Laurent Gbagbo, fera une visite de compassion et de solidarité dans cinq villages martyrs de la région. Ce sont, successivement, Gôbrôkô, Gnégrouboué, Trikpoko, Godjiboué et Abédem où rapellons-le, les ex-rebelles ont commis les pires atrocités au lendemain de l'arrestation du Président Laurent Gbagbo. 

Partout, Damana Pickass a demandé à tous de pardonner et de cultiver la paix et l'union entre communautés de sorte que ces atrocités ne se reproduisent plus. Un message qui a été bien accueilli par les destinataires. 


Rk avec Sercom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ