x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mars 2022 | AIP

Journée de la femme : Gagnoa plaide pour un jour férié

© AIP
Journée de la femme : Gagnoa plaide pour un jour férié

Gagnoa, La commémoration de la journée mondiale de la femme, mardi 08 mars 2022 à Gagnoa, a été l’opportunité pour les femmes du département, de plaider solennellement que cette date célébrée chaque année en Côte d’Ivoire et partout dans le monde, soit décrétée en Côte d’Ivoire, jour férié, chômé et payé.


« Actuellement où je vous parle, il y a des femmes dans les bureaux, dans les administrations, au marché, qui ont le cœur ici, et la tête au travail. Ce n’est pas normal, car elles ne sont pas libres, vu que leur place en ce jour, c’est ici avec nous, pour célébrer cet évènement unique », a déclaré la présidente des femmes de Gagnoa, Mme Zadi Clémentine, une septuagénaire.


Selon dame Zadi, s’il existe des jours fériés pour de nombreux évènements, « qui sont certainement importants », décréter une journée férié, chômé et payé aussi pour le 08 mars, « ne serait pas anormal ». Poursuivant, elle a ajouté qu' aujourd’hui est notre jour et ne doit pas passer dans l’indifférence de nos autorités ».


« Je prends acte du plaidoyer », a réagi le directeur régional de la Famille, de la Femme et de l’Enfant du Gôh, Dirabou Roland Richard, qui a indiqué que les autorités ont compris l’importance de la femme, au point de lui consacrer une journée entière dans l’année. « De là, à accorder un jour férié, l’appréciation revient aux autorités », a-t-il précisé.


Quant au deuxième vice-président du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Gbizié Lambert, chef du village de Tchèdjélet (07 km de Gagnoa), il a promis transmettre la doléance au président de sa Chambre, et indiqué qu’il « s’agit d’une bonne proposition ».


La journée mondiale de la femme a été marquée à Gagnoa, la veille, par une opération de don de sang, organisée par la direction régionale de la Famille, de la femme et de l’enfant. Un défilé des différentes associations féminines, rurales et urbaines de Gagnoa, suivi de présentations de mets ont meublé l’évènement du jour.


(AIP)


Dd/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ