DECLARATION DU RESEAU OUEST-AFRICAIN DES JOURNALISTES ENGAGES POUR LA PROMOTION DU GENRE (ROAJEG) RELATIVE A LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES 2022
Le ROAJEG appelle les pouvoirs publics à promouvoir davantage les droits des femmes dans les pays de l’Afrique de l’ouest francophone.
Chaque année, le 8 mars, le monde entier célèbre la Journée internationale des femmes (JIF). Cette journée internationale, à l’instar des autres, représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont aussi l’occasion pour le système des Nations Unies, les pouvoir publics et la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.
En cette Journée internationale des femmes 2022, le Réseau ouest-africain des journalistes engagés pour la promotion du genre (ROAJEG) saisi l’opportunité pour proclamer comme le système des Nations Unies « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Une façon d’appeler à continuer l’examen des opportunités, ainsi que des contraintes, pour donner aux femmes et aux filles les moyens de faire entendre leur voix et d'être des actrices égales dans la prise de décision liée aux changements climatiques et à la durabilité. Cela est essentiel pour le développement durable et une plus grande égalité des sexes. Car, sans l'égalité des sexes aujourd'hui, un avenir durable et égal reste hors de notre portée.
Cette vision cadre parfaitement avec les objectifs du ROAJEG qui sont :
1. Renforcer les capacités des hommes et femmes des medias ouest africains à s’engager activement dans la promotion du Genre.
2. Accroître la sensibilisation sur l’importance d’accorder les mêmes chances et opportunités aux hommes et femmes en Afrique de l’Ouest.
3. Développer un réseau de journalistes sensibles au Genre en Afrique de l’Ouest
4. Harmoniser les activités de sensibilisation sur l’égalité de Genre en Afrique de l’Ouest à travers le réseautage et la coordination des membres du ROAJEG.
5. Développer une stratégie de promotion et de visibilité des activités des organisations de la société civile ouest africaine œuvrant pour l’égalité de Genre
Au moment où la Journée internationale des femmes(JIF) est célébrée, ce 8 mars 2022, dans les neuf(9) pays de l’Afrique de l’ouest francophone, où le ROAJEG a/aura ses coordinations nationales, le réseau appelle les pouvoirs publics à promouvoir davantage les droits des femmes pour un développement harmonieux de leurs différentes nations.