x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 mars 2022 | AIP

JIF 2022 : Le ROAJEG appelle les pouvoirs publics à promouvoir davantage les droits des femmes

© AIP
JIF 2022 : Le ROAJEG appelle les pouvoirs publics à promouvoir davantage les droits des femmes

Abidjan, Le Réseau ouest-africain des journalistes engagés pour la promotion du genre (ROAJEG) appelle les pouvoirs publics à promouvoir davantage les droits des femmes dans l'espace francophone de la sous-région pour un développement harmonieux de leurs différentes nations.


A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme (JIF) célébrée ce mardi 8 mars 2022, dans le monde entier, le Réseau a produit un communiqué signé de son coordonnateur général, Augustin Tapé, pour souligner l’examen des opportunités, ainsi que des contraintes, en vue de donner aux femmes et aux filles les moyens de faire entendre leur voix et d'être des actrices égales dans la prise de décision liée aux changements climatiques et à la durabilité.


L'organisation invite, par ailleurs, les hommes et femmes de médias sensibles au genre en Afrique de l’Ouest à jouer leur partition dans l’édification d’une société, où l’égalité de chance entre hommes et femmes est une réalité dans tous les domaines et tous les secteurs d’activités.


Le ROAJEG a été porté sur les fonts baptismaux, le 20 décembre 2021, à Ouagadougou, par la volonté d'un groupe de journalistes sensibles au genre et issus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Benin. Il est né suite à une expérience menée de 2014 à 2016 par un groupe de journalistes ouest-africains avec le site d’information de GenderLinks, une organisation de l’Afrique Australe, basée à Johannesburg.


Cette organisation lutte pour une société inclusive, égale et juste dans laquelle les femmes et les filles, dans toutes leurs diversités exercent leur voix et leur choix conformément au Protocole de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) sur le genre et le développement et les accords régionaux, continentaux et instruments mondiaux.


Les objectifs du ROAJEG sont de renforcer les capacités des hommes et femmes des médias ouest africains à s’engager activement dans la promotion du genre. d'accroître la sensibilisation sur l’importance d’accorder les mêmes chances et opportunités aux hommes et femmes en Afrique de l’ouest, et de développer un réseau de journalistes sensibles au Genre en Afrique de l’Ouest.


Il se propose aussi d'harmoniser les activités de sensibilisation sur l’égalité de genre en Afrique de l’ouest à travers le réseautage et la coordination des membres du Réseau et développer une stratégie de promotion et de visibilité des activités des organisations de la société civile ouest africaine œuvrant pour l’égalité de genre.


(AIP)



fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ