x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 février 2022 | RFI

Déforestation en Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara fulmine contre les «donneurs de leçons» de l'UE

© RFI
Déforestation en Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara fulmine contre les «donneurs de leçons» de l'UE

Dans une interview accordée à RFI et France 24, le président ivoirien s'est prononcé contre les députés européens qui souhaitent voter une loi contre les produits soupçonnés d'être issus de la déforestation, tel le cacao.


En Côte d'Ivoire, le président Ouattara s'insurge contre les députés européens qui envisagent de voter une loi contre les produits soupçonnés d'être issus de la déforestation, tel le cacao. Avec cette loi, ces produits n'auraient plus accès au marché européen.


Dans le viseur du Parlement européen, il y a notamment la Côte d'Ivoire, où, selon plusieurs rapports, les plantations cacaoyères continueraient de s'étendre au détriment de la forêt tropicale. Dans une interview exclusive donnée à RFI et France 24 à l'occasion du sommet UE-UA qui s'ouvre ce jeudi à Bruxelles, Alassane Ouattara fulmine contre les « donneurs de leçons » européens.


« Je peux vous dire que ce n’est pas de l’intérêt de l’Union européenne. Vous savez, le monde est multipolaire aujourd’hui. Si les Européens ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d’autres qui vont l’acheter. Si les Américains ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d’autres qui pourront l’acheter. Nous devons travailler ensemble à ce que le cacao soit durable ! », a déclaré le président ivoirien.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ