x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 février 2022 | RTI Info

Autosuffisance alimentaire : les femmes de Guiembé (Korhogo) bravent les bas-fonds arides à l’aide d’un intrant bio

© RTI Info
Autosuffisance alimentaire : les femmes de Guiembé (Korhogo) bravent les bas-fonds arides à l’aide d’un intrant bio

Au cours d’une visite d’acteurs du monde agricole aux productrices de maraichers de la sous-préfecture de Guiembé (30 KM de Korhogo), le samedi 12 février, la présidente de l’Union des groupements féminins de ladite localité, Fatouma Dagnogo, a donné un aperçu du travail abattu par ces braves femmes.


Elle a expliqué comment ces femmes arrivent à braver la pauvreté des sols arides (savane) pour produire des maraîchers et vivriers pour une alimentation saine et suffisante pour leurs populations.


Selon elle, tout est parti du besoin de pallier à la malnutrition d’enfants qui frappe cette région septentrionale. Pendant la saison sèche, les condiments qui viennent d’ailleurs sont coûteux et donc toutes les femmes ne peuvent s’en procurer. Après la création des groupements de féminins (de près de 800 femmes) de Guiembé par Fatouma Dagnogo, des projets avec des ONG nationales et internationales ont vu le jour.


"Nous avons fait du fonçage pour avoir des puits et des clôtures pour être à l’abri des bovins. Maintenant, nous arrivons à produire de l’oignon, la tomate, l’aubergine, et aussi ce que nous consommons localement le ‘’da’’ et ‘’tchronon’’. Et après la production de tous les groupements, il y a de la nourriture en abondance. Nous mangeons de façon saine et à moindre coût", se réjouit-elle.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ