x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 février 2022 | AIP

Siandou Fofana installe la commission nationale de classement des établissements de tourisme

© AIP
Siandou Fofana installe la commission nationale de classement des établissements de tourisme

Abidjan-Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a procédé vendredi 04 février 2022, à son cabinet 2022, à l’installation de la commission nationale de classement des établissements de tourisme.


Ce comité, présidé par Siandou Fofana lui-même, est composé de 11 membres dont les faitières et de certaines personnalités issues des ministères techniques nommés par arrêté ministériel du ministre chargé du Tourisme et des Loisirs.


Ce comité doit conduire ses activités avec compétence, cohérence et impartialité facilitant ainsi la reconnaissance de classement tant au niveau national qu’international et l’acceptation des décisions qui en découlent.


Des étoiles allant de 1 à 5 seront aux dédiées établissements d’hébergement, des fourchettes de 1 à 3 pour les restaurants, des taliers allant de 1 à 3 pour les restaurants dits maquis et les lettres A pour les agences de voyages ou d’évènementiels ou B pour les bureaux de voyages ou d’évènementiels.


« L’innovation, c’est au niveau des maquis. Ces espaces sont remplis de beaucoup d’innovation et d’esprit de création. Nous n’allons pas les fermer mais nous allons voir comment ils opèrent et ce qu’ils disposent selon les critères. Et s’ils répondent à ces critères, ils bénéficient de ce qu’on appelle taliers », a indiqué M. Fofana.


Ces infrastructures seront évaluées sur leurs administrations et ressources humaines, équipements et mesures de sécurité, hygiène et développement durable et services annexes.


Le total des points est de 520. Tous les hôtels qui obtiennent moins de 286 points sont non classés.


De 286 à 337 points, soit au moins 55% du total des points est classé 1 étoile, de 338 à 389 points, soit au moins 65% du total des points est classé 2 étoiles, de 390 à 441 points, soit au moins 75% du total des points est classé 3 étoiles, de 442 à 493 points, soit au moins 85% du total des points est classé 4 étoiles et de 494 à 520 points, soit au moins 95% du total des points est classé 5 étoiles, a expliqué le président du Fonds de développement touristique.


Ce résultat sera ensuite soumis à la commission nationale de classement et de reclassement pour délibération.


Un procès-verbal de délibération sera transmis au ministre du Tourisme et des Loisirs qui prendra, en dernier ressort, un arrêté de classement dudit établissement.


Les opérateurs économiques du secteur hôteliers ont tous salué ce projet majeur du gouvernement.


La Côte d’Ivoire n’avait plus renouvelé cet exercice de classement des hôtels depuis 1984. Avec les nouveaux enjeux surtout de la Coupe d’Afrique des nations en 2023, le président de la République a pris un décret pour la réactivation de ladite commission.


bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ